Filtres actifs :
Azurite du Mexique, cristal
Vertus et propriétés énergétiques de la pierre Azurite, en lithothérapie :
L'Azurite est typiquement une pierre du "3e œil" (6e chakra), qui est situé au centre du front, au-dessus des sourcils. Elle favorise l’accès à la connaissance des réalités invisibles, au monde des symboles, des archétypes, et au langage de l'inconscient. Il s'agit d'une compréhension intuitive, profonde et immédiate, bien différente d'une compréhension intellectuelle.
Sur le plan mental, l'Azurite permet de focaliser son attention et de l’orienter vers l'intérieur, en évitant ainsi la distraction et la dispersion causées par les phénomènes extérieurs. Pierre-type de vision et de clairvoyance, elle est très adaptée pour approfondir une recherche quel qu’en soit le thème. L’Azurite favorise l’inspiration et la créativité, que ce soit dans le domaine artistique ou de façon plus globale. Étant liées toutes deux par le cuivre, l'Azurite est souvent associée dans la nature à la Malachite qui lui est complémentaire et enracine son effet dans le corps. Cette association est excellente pour les maladies psychosomatiques, car elle aidera à la fois à comprendre les causes du problème et à en soulager les symptômes.
Sur le plan physique, l'Azurite-malachite est indiquée notamment pour les états inflammatoires : tendinites, rhumatismes, arthrite… etc. Les Amérindiens l'utilisaient également pour consolider les fractures.
La spécificité de la pierre Azurite :
L'Azurite est une des principales pierres riches en cuivre (environ 55 %). C'est d'ailleurs le cuivre qui lui donne sa couleur d’un bleu profond. Attention ! L'Azurite ne doit pas être confondue avec la lazurite (le Lapis-lazuli) et la lazulite, qui est le principal composant du lapis-lazuli. Ces dernières, bien que de couleur assez similaire à l'azurite, ont une formation, des propriétés physiques et chimiques bien distinctes de celle-ci.
Origine et formation de la pierre Azurite :
La majorité de l'azurite que l'on rencontre sur le marché à l'heure actuelle provient du Maroc, de Chine et des USA, mais on trouve également de beaux cristaux prismatiques au Mexique et en Namibie (Tsumeb), et des cristallisations sous forme d’agrégats sphériques en Russie.
L'azurite est un minéral sédimentaire formé dans la zone d'oxydation située au-dessus de la nappe phréatique, par la rencontre de solutions carbonatées et d'eaux riches en cuivre.
La pierre Azurite, pour qui ?
L'Azurite est par excellence la pierre des artistes et des chercheurs chez lesquels elle favorise l'inspiration.
Elle est également très adaptée aux psychothérapeutes et psychanalystes, car elle favorise l'accès à l'inconscient. Évidemment, elle est utile à toute personne investie dans une quête profonde, non intellectuelle.
L’Azurite peut être apposée sur le "3e œil" en position allongée ou en position droite, tenue par un cordon autour de la tête. Les grosses pièces peuvent être placées dans un bureau, un cabinet de consultation ou l'atelier d'un artiste.
Pour en savoir plus sur l'Azurite, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 130 à 134.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.