Filtres actifs :
Vertus et propriétés de la pierre Aigue-marine en lithothérapie :
Sa formation et ses propriétés physiques donnent à l’Aigue-marine une énergie forte et claire, ayant un effet purificateur, notamment sur le mental.
Au niveau subtil, l’Aigue-marine favorise la pureté de l’âme, amenant plus de lumière et de clarté dans notre vie.
Pour bien comprendre l’énergie de la pierre Aigue-marine, il faut se référer à sa nature d’énergie "eau" ; c’est pourquoi, depuis les temps anciens, c’est la pierre de protection des marins.
Traditionnellement, on lui reconnaît la capacité de clarifier l’esprit et de développer des dons de visionnaire, d’où sans doute sa réputation d’être la pierre des prophètes, mystiques et guérisseurs.
Au niveau émotionnel, l’aigue-marine a un effet apaisant, calmant particulièrement les excès de nervosité, de susceptibilité, d’excitation (voire d’hystérie) et l’emportement. Aidant à éliminer les comportements malsains et névrotiques, elle favorise aussi, de ce fait, une fraîcheur d’esprit et une communication claire.
Sur le plan physique, elle est recommandée en cas de problème des voies respiratoires et des poumons et, de façon plus générale, chaque fois qu’il y a un excès de " feu" dans l’organisme : inflammation ou irritation des yeux, de la thyroïde et de la gorge, du système respiratoire, digestif… Elle calme également les réactions allergiques, les éruptions cutanées et les névralgies.
L’aigue-marine s’accorde bien avec deux autres pierres de la famille des Béryls qui lui apportent une touche complémentaire : la morganite (compassion) et l’héliodore (volonté, intellect).
La pierre Aigue-marine, pour qui ?
L’Aigue-marine a une énergie de nature féminine et convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, surtout en cas d’excès émotionnels (irritation et emportement hystérique, notamment).
C’est également une pierre qui peut être utilisée avec les enfants à partir de l’âge scolaire, car elle structure et oriente l’énergie. Ceci est dû notamment à sa structure atomique. Elle a également pour effet de calmer les excès du comportement.
En cas de fièvre, elle permet d’abaisser la température du corps. Elle peut être également utile en cas d’angine ou d’irritation de la gorge.
Origine et formation de la pierre Aigue-marine :
On trouve l’Aigue-marine dans de nombreux pays, mais les sources commerciales les plus courantes aujourd’hui sont le Brésil, le Pakistan et l’Afrique (Angola, Mozambique, Namibie…)
De formation magmatique comme tous les Béryls, l’Aigue-marine doit sa couleur bleue à la présence de fer. Ses cristaux de forme hexagonale, qui se forment dans les pegmatites, peuvent atteindre de grandes dimensions : le plus gros connu à ce jour, pesant 110 kg, a été trouvé au Brésil (Minas Gerais) en 1910 !
Attention ! Si elle n’est pas sous forme de cristal (prisme hexagonal), l’Aigue-marine peut facilement être confondue avec la Topaze bleue de couleur similaire et de dureté voisine, mais de coût nettement moindre.
Purification et entretien de la pierre Aigue-marine
Une purification rapide à l’eau courante froide est conseillée. Pour dynamiser son énergie, on peut la placer sur un groupe (druse) de cristaux de roche.
Attention ! Une exposition de l’Aigue-marine au soleil peut contrarier son énergie qui est de nature "eau".
Pour en savoir plus sur l'Aigue-Marine, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 109 à 111.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.