Filtres actifs :
Shungite, cylindre
Shungite de Petrovsky, roulé
Shungite de Petrovsky, brut
Vertus et propriétés de la pierre Shungite, en lithothérapie
En Russie, les effets bénéfiques de la Shungite sur la Santé sont connus depuis longtemps.
À la lumière des études scientifiques de ces trois dernières décennies, il apparaît que la pierre Shungite a un effet dépolluant, aussi bien de l’eau (métaux lourds, dérivés chlorés, nitrates, pesticides…) que de l’air, pollué par les ondes électromagnétiques que génèrent ordinateurs, wifi, téléphones sans fil, GSM, antennes relais, radars…
La présence de silicium (SiO2) dans la Shungite aurait un effet dynamisant sur l’activité cellulaire, qui serait complétée par tous les autres éléments nécessaires à la vie de la cellule.
Son effet peut se résumer ainsi :
Elle aide à la restauration des fonctions biologiques naturelles, éliminant les agents pathogènes et favorisant les paramètres nécessaires à la vie biologique et à la santé des organismes, qu’il s’agisse d’un organisme végétal, animal ou humain.
En protection contre les ondes électromagnétiques de l’environnement, ou pour un effet concernant la restauration des fonctions biologiques dans l’organisme, nous vous conseillons la Shungite sous différentes formes :
- en galet poli de 4-5 cm (2-3 cm pour la Shungite "Élite"), portés dans la poche.
- en pendentif ou en collier porté au niveau du thymus ou de la thyroïde. Ils sont indiqués si l’on travaille souvent à l’ordinateur.
- les pyramides et les sphères sont idéales au bureau ou dans la maison, quand il y a plusieurs sources de pollution réunies (ordinateur, wifi, téléphone sans fil…) : l’idéal est une dimension de 7 à 9 cm, pour plus d’efficacité !
- les plaques (10x10cm) suffisent pour faire écran quand il n’y a qu’une seule source de pollution : ordinateur, par exemple. Elles peuvent aussi être posées sur le corps en relaxation.
- les pastilles autoadhésives pour téléphones portables, tablettes, petits ordinateurs portables (lorsqu'elles sont de grande dimension, minimum 5 cm).
- les petites sphères (par paire, 4 cm environ) peuvent être tenues dans les mains pendant 10 à 15 min pour un rééquilibrage énergétique.
- L’eau de Shungite : une autre façon de profiter des bienfaits de la pierre Shungite est de boire de l’eau dans laquelle elle a trempé. En effet, les études publiées en Russie montrent sans équivoque les propriétés d’absorption, d’oxydoréduction et de catalyseur de la Shungite dans la purification de l’eau. Ceci concerne tous les types de polluants : métaux lourds, radicaux libres, composés chlorés, pesticides, produits pétroliers, phénols…
De plus, la pierre Shungite a une puissante action antibactérienne et une activité biologique très marquée. Cela signifie que non seulement elle dépollue, mais de plus elle redynamise l’eau qui a perdu son potentiel bioénergétique et en particulier l’eau de source naturelle, pure, mais stockée en bouteilles en plastique pendant de longues périodes.
Quand on sait que l’organisme humain est composé aux ¾ d’eau, on peut imaginer l’importance de boire une eau "vivante".
Vous pouvez acheter les sachets de brut, pour préparer de l’eau de pierre Shungite à boire, de façon discontinue, de préférence sous forme de cures, en utilisant votre discernement et votre bon sens.
La pierre Shungite : une composition unique !
Du point de vue de l’analyse chimique, la pierre Shungite présente deux aspects absolument uniques, qui laissent le monde scientifique perplexe et qui expliqueraient ses étonnantes propriétés :
- Tout d’abord la présence de fullerènes. En effet, la pierre Shungite est la seule matière, à l’état naturel, sur Terre, à contenir des fullerènes, formes particulières d’existence du carbone récemment découvert.
- La présence d’un très grand nombre d’éléments nécessaires au développement de la vie. Cependant, les deux éléments très dominants en quantité (+ de 90 %) sont le carbone et le silicium ; de leur combinaison provient probablement l’étendue des propriétés de la Shungite.
Il existe 3 principaux types de pierre Shungite, différenciés par leur taux de carbone :
- La pierre Shungite "Élite" avec son taux de carbone très élevé (94 à 98 %). Sa couleur est gris foncé et son aspect brillant, argenté (mais n’est pas attribuable à la présence de métaux). Elle est tendre, friable, donc très fragile. Cette variété de type 1 est très rare, représentant probablement moins de 1 % de la Shungite exploitée. Elle forme de minces veines à l’intérieur du gisement. Elle est parfois appelée Shungite "noble" ou "argentée" en France.
- La pierre Shungite "Petrovsky", cette variété est celle qui était connue à l’époque de Pierre le Grand et par la suite au XVIIIe siècle. Elle contient 70 à 80 % de carbone.
Cette pierre Shungite provient de la mine historique Shunskaya dans la localité de Shunga, encore exploitée de nos jours. La Shungite y est cependant extraite en petite quantité, raison pour laquelle elle est pratiquement inconnue au niveau international.
Son coût est donc plus élevé que celui de la Shungite commune, extraite en grande quantité et distribuée dans le monde entier, mais moindre que celui de la Shungite "Élite", encore plus rare. D’ailleurs, Shungite "Petrovsky" et "Élite" sont originaires de la même mine et d’ailleurs parfois se mêlent au cours de leur formation. La pierre Shungite "Petrovsky" constitue donc un bon compromis pour qui recherche une pierre Shungite au taux élevé de carbone.
- La pierre Shungite "commune", couramment rencontrée, qui sert à la fabrication d’articles divers : sphères, pyramides, pendentifs, pastilles et autres formes. Elle est de couleur noir mat (quand elle est de bonne qualité) et prend un aspect plus brillant au polissage.
C’est également celle sur laquelle les expériences scientifiques ont été menées le plus souvent, et qui est utilisée dans de nombreux produits dérivés, pour la santé : filtres à eau, pâtes et autres produits cosmétiques… etc. Son prix est également plus abordable que les deux autres.
La composition chimique de cette Shungite comprend deux éléments essentiels en quantités variables : la silice (SiO2) et le carbone. Son taux de carbone peut varier de 25 à 68 %, mais se situe le plus souvent aux alentours de 30 %.
La pierre Shungite commune provient de l'immense gisement de Zazhoginsky (9000 m2) qui peut atteindre une épaisseur de 1000 m.
Origine de la pierre Shungite
La pierre Shungite est originaire du nord de la Russie, plus exactement de la République de Carélie, près du lac Onéga. Le nom de "Shungite", donné en 1887 à cette pierre, provient tout simplement de la localité voisine de Shunga.
À partir de 2010, en raison de ses qualités exceptionnelles, sa réputation s’est très rapidement développée en Occident.
La formation de la Shungite n’est toujours pas complètement élucidée. Des sédiments d’origine organique, datant de 2 milliards d’années, semblent en être à l’origine. Ils auraient été soumis ensuite à de fortes températures et pressions de nature volcanique ou métamorphique.
Pour en savoir plus sur la Shungite, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 367 à 374.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – " La Quintessence des Pierres (Éditions Guy Tredaniel) " et protégé par copyright © Cristal’Essence.