Filtres actifs :
Vertus et propriétés énergétiques de la pierre Lapis-lazuli, en lithothérapie :
Le Lapis-lazuli inclut un grand nombre de minéraux et d’éléments car il présente une structure ouverte favorable aux échanges ioniques. Il possède une énergie d’ouverture et de transformation (due à sa formation métamorphique). C’est la pierre qui symbolise le mieux la royauté, c’est-à-dire la capacité à régner sur son royaume – qu’il soit intérieur ou extérieur – avec justesse, en étant guidé par la sagesse et non par la volonté et l’ambition personnelles, souvent teintées d’avidité et du désir de pouvoir. C’est pourquoi on a toujours considéré que le lapis-lazuli était "le messager des dieux" en ce sens qu’il favorise chez celui qui le porte l’ouverture, la capacité à se laisser guider dans la vie. Pierre d’intuition et de communication, il développe donc à la fois cette capacité et celle de guider les autres.
Renforçant le ressenti de notre lien avec les forces cosmiques, le Lapis crée la sensation d’être à sa place et, tout à la fois, d’être protégé. Pour les mêmes raisons, diverses civilisations en font la pierre de l’amitié, car il favorise les relations authentiques basées sur le sens de la justice et de la vérité. L’énergie douce et fluide du Lapis est très bénéfique aux personnes volontaires, portées au contrôle ; elle favorise intuition et fluidité dans les actes, diminuant ainsi les tensions, en particulier musculaires. Le Lapis, synthèse de différents tons bleus, n’est pas directement lié à un chakra, sa fonction est plutôt de coordonner l’action des 6e et 5e chakras (respectivement 3e œil et chakra de la gorge). C’est pourquoi, il favorise à la fois la perception de la vérité (3e œil) et son expression par la parole (chakra de la gorge), notamment lorsqu’il s’agit de guider les autres.
Sur le plan physique, le Lapis-lazuli est utile pour calmer les états inflammatoires ainsi que l’hypertension. Il a également un rôle anti-infectieux, notamment dans les cas infections oculaires, pour lesquelles les Égyptiens l’utilisaient déjà, broyé en poudre.
Coordonnant l’action des 5e et 6e chakras, il favorise une bonne circulation de l’énergie dans cette zone du corps (yeux, nez, gorge).
Bon régulateur du système nerveux et des troubles cérébraux par sa teneur élevée en aluminium, le Lapis peut être également utile pour soulager certains maux de tête liés à une hyperactivité mentale. Il est aussi recommandé pour calmer l’angoisse chez les enfants.
L’Ambre et la Malachite s’associent bien avec le Lapis-lazuli.
La pierre Lapis-lazuli, pour qui ?
Le Lapis-lazuli est la pierre idéale pour tous ceux qui sont amenés à être dirigeants ou gouvernants : chefs d’entreprise, chefs de famille, élus politiques, gestionnaires, leaders spirituels. Il favorisera chez eux une bonne écoute et une vision juste.
Il est bien sûr utile à toute personne souhaitant se conduire avec sagesse et créer des relations authentiques.
Origine et formation de la pierre Lapis-lazuli :
Le Lapis-lazuli est une roche d’origine métamorphique. Il s’agit, dans ce cas, d’un métamorphisme de contact, créé par des intrusions brûlantes de magma dans les roches préexistantes et formant de nouveaux minéraux. Ce métamorphisme se produit à de fortes températures mais à de faibles pressions, ce qui a, bien sûr, une incidence sur les propriétés énergétiques du lapis.
La principale source de Lapis-lazuli, en quantité et en qualité, a toujours été l’Afghanistan, avec le gisement de Sar-e-Sang dans le Badakhshan, une zone montagneuse, à près de 3 000 m d’altitude. L’exploitation y est très difficile à cause de l’isolement et des conditions climatiques qui limitent l’extraction à une période de 4 mois environ par an. La deuxième source possible de Lapis (à un degré nettement moindre, tant en quantité qu’en qualité) est le Chili avec le site de "Flor de Los Andes" situé à 3 600 m d’altitude, non loin de la frontière avec l’Argentine. Les autres sources, plus récentes, comme la Russie (région du lac Baïkal), les USA (Colorado), le Canada ou la Birmanie sont accessoires et à usage local.
Spécificité de la pierre Lapis-lazuli :
En fait, le lapis-lazuli n’est pas un minéral mais une roche métamorphique composée de plusieurs minéraux dont la quantité et les proportions sont variables. Toutes les conclusions scientifiques s’accordent sur un point : la lazurite en est le constituant principal (25 à 40 % selon les estimations), calcite et pyrite étant ensuite les minéraux secondaires les plus présents. Ces derniers sont faciles à reconnaître : en effet, la calcite se repère par de grandes veines blanches ou de multiples spots blancs qui mouchètent la pierre ; la pyrite laisse des traces ou des points dorés. Le lapis plus réputé et recherché pour sa belle couleur intense bleu-roi comporte un minimum de calcite et de pyrite et un maximum de lazurite, ce qui lui donne un bleu vif homogène. Mais alors se pose la question suivante : de quoi sont constitués les 50 % restants de la pierre ? (Si l’on estime que la lazurite en constitue 40 % et pyrite + calcite 10 % au maximum). D’autres minéraux, dont ceux du même groupe que la lazurite peuvent également être présents : sodalite, haüyne et noséane, difficiles à différencier de la lazurite. De manière plus accessoire, d’autres minéraux tels que la néphéline, la scapolite, la forstérite, l’augite ou le diopside peuvent également influencer la couleur du lapis-lazuli.
Une qualité très variable :
Les professionnels distinguent jusqu’à cinq grades de qualité pour le lapis-lazuli. La qualité la plus recherchée, qui contient le maximum de lazulite, est d’un bleu-roi homogène, sans traces blanches de calcite et parsemé de petits grains de pyrite. La présence de calcite, même diluée, donne un bleu plus clair et plus pâle. La sodalite rend le bleu plus sombre et plus terne, et c’est le cas également des autres minéraux. C’est pourquoi le lapis du Chili, qui contient ces minéraux en plus grandes proportions, est de moins bonne qualité. Cependant, même le lapis-lazuli d’Afghanistan comporte des qualités variables et on estime que le grade supérieur ne représente guère plus de 5 % de la production.
Pour en savoir plus sur le Lapis-lazuli, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 253 à 259.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.