Filtres actifs :
Vertus et propriétés énergétiques de la pierre Jade, en lithothérapie :
Au niveau énergétique, le Jade apporte calme, sérénité et tempérance, ce qui correspond tout à fait à la voie du milieu du Taoïsme. C’est donc une excellente pierre pour les tempéraments excessifs, déséquilibrés. Quelle que soit la variété, le jade est une pierre de solidité, de résistance à la fois physique et mentale, de longévité. Néphrite et jadéite sont, en effet, tous deux des minéraux métamorphiques de forte ténacité. Ils apportent à l’organisme ces mêmes qualités de ténacité et d’endurance nécessaires face aux épreuves ou dans les périodes d’activité physique ou intellectuelle intenses (compétitions sportives, études ou examens…).
Le jade est également une pierre très importante dans les périodes de stress, que ce soit la néphrite par son action sur les reins et les surrénales (adrénaline) ou la jadéite par son influence sur le système nerveux.
Sur le plan émotionnel, le jade néphrite protège de la peur et donne un sentiment de sécurité, surtout sur le plan matériel et financier, en particulier quand il est fixé au bas du dos. Cette caractéristique est renforcée par le fait que son énergie favorise la prospérité financière. D’ailleurs, d’après le Feng Shui, dans la maison, il est recommandé de placer un jade dans la zone de prospérité.
La pierre Jade néphrite (du grec « nephros » = rein) a été nommée ainsi à cause de son action positive sur l’énergie des reins. Il est connu notamment pour favoriser la prévention et l’élimination des calculs rénaux. On sait que, dans la médecine chinoise, le rein est un organe déterminant pour la vitalité de l’organisme, l’endurance et la longévité. Le rôle des glandes surrénales est par ailleurs bien connu dans la résistance au stress et dans les grandes fonctions de l’organisme. Le jade néphrite a également une action bénéfique sur la vessie (incontinence, cystite) et sur la vitalité des organes sexuels, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La pierre Jade jadéite est une excellente pierre pour le système nerveux, qu’elle fortifie et calme à la fois. Elle est recommandée pour les personnes nerveuses, chez lesquelles elle favorise aussi le sommeil. Cette pierre est également bénéfique au système digestif : à l’estomac, notamment en cas d’hyperacidité, mais également à la vésicule biliaire, dont elle favorise l’activité. Elle est parfois recommandée également pour la rate. En cas de problème gastrique, on peut placer la pierre directement sur le plexus solaire.
La pierre Jade néphrite :
La variété néphrite est plus courante et provient essentiellement (à plus de 80 %) de Colombie britannique (Canada). Les autres pays producteurs de jade néphrite sont la Russie, la Chine, Taïwan, la Nouvelle-Zélande, les USA. et certains pays d’Amérique centrale (Guatemala). Cependant, la meilleure qualité actuellement sur le marché provient du Canada et de la Russie. On la reconnaît à sa dureté et à sa belle couleur verte, brillante au polissage. Ce jade est d’ailleurs exporté vers la Chine.
La pierre Jade jadéite :
Le jade jadéite est plus rare et plus onéreux. Si la Chine reste le premier pays utilisateur de jade, c’est la Birmanie qui est aujourd’hui réputée (y compris en Chine) pour fournir la meilleure qualité de jadéite et en particulier le « Jade impérial ». Le Guatemala est également un pays producteur de jadéite et, à un degré moindre, le Kazakhstan et la Russie.
Le jade Néphrite a une structure plus fibreuse - correspondant bien au tissu rénal - plus tenace que la jadéite mais, surtout, leur composition chimique est très différente. La différence notable réside dans la présence de calcium, de magnésium et de fer en proportions équilibrées pour la néphrite. Or, on connaît le rôle complémentaire du calcium et du magnésium pour un bon équilibre physique et nerveux. Le fer, quant à lui, renforce la vitalité physique et le système immunitaire, ainsi que sur le plan mental, la volonté et la persévérance. Le jade jadéite, quant à lui, est riche en sodium et en aluminium. Ce dernier est important en particulier pour le système nerveux et le bon fonctionnement du cerveau. Ces deux éléments neutralisent l’excès d’acidité dans le sang.
Origine et formation de la pierre Jade :
Ce n’est qu’en 1863 qu’Alexis Damour, minéralogiste français, a différencié les deux types de jade. Jusqu’alors et depuis plus de 5 000 ans, on n’avait pas fait de distinction entre les deux.
Ceci s’explique par le fait que néphrite et jadéite ont des duretés et densités assez proches mais surtout une grande ténacité, ce qui rendait leur travail similaire pour la fabrication d’outils, d’armes et d’objets d’art ou religieux. Cette grande ténacité du jade s’explique par sa formation métamorphique. En effet, néphrite et jadéite sont tous deux issus d’une métamorphose de type « régional », c’est-à-dire affectant des mouvements de l’écorce terrestre à grande échelle. Ce type de métamorphisme implique de grandes pressions, provoquant la formation de minéraux très résistants, d’une grande ténacité.
La pierre Jade, pour qui ?
Le jade peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes, quel que ce soit leur âge. Il peut en effet très bien convenir aux personnes âgées, qui ont besoin de soutien, ce qui n’est pas le cas de toutes les pierres.
Le jade convient également bien aux enfants, dont il calme le système nerveux et soutient la croissance. C’est également une bonne pierre pendant les études car le cerveau consomme beaucoup d’énergie.
Dans tous les cas, c’est une excellente pierre en cas d’épuisement (burn-out), à la fois physique et nerveux.
Pour en savoir plus sur le Larimar, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 227 à 233.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.