Filtres actifs :
Citrine, pendentif percé plat
Les Pierres Citrines
1. Le terme "Citrine" est le plus couramment utilisé pour désigner un quartz dont la couleur (du jaune au madère) est obtenue en chauffant l’Améthyste entre 250 °C et 450 °C pendant plusieurs heures. Ce traitement thermique, couramment pratiqué, est très ancien. La quasi-totalité des citrines du commerce, surtout en bijouterie, sont des Améthystes chauffées. Ce procédé thermique change, évidemment, la couleur et les propriétés de l’Améthyste, et donne à cette citrine ses propriétés spécifiques.
2. La Citrine, à l’état naturel, est une variété de quartz dont la couleur, jaune pâle le plus souvent, est due à la présence d’oxyde de fer en quantité infime dans le quartz. Elle forme des cristaux à six faces, tout comme le cristal de roche dont elle se différencie uniquement par la couleur. Sa couleur est jaune pastel, parfois légèrement fumé, mais jamais jaune/orangé ou madère. Cette Citrine naturelle est assez rare. On la trouve en quantité réduite principalement au Brésil, à Madagascar et dans le sud-ouest de l’Afrique. Nous parlerons ici de "citrine naturelle" pour la différencier de la citrine qui est de l’améthyste chauffée.
Vertus, propriétés énergétiques et bienfaits de la pierre Citrine et Citrine naturelle :
1) La Citrine est unanimement reconnue pour son énergie solaire, active, positive. Aussi, est-elle renommée pour favoriser la joie de vivre et le succès. Sa réputation pour favoriser la prospérité, en particulier sur le plan commercial, lui a valu le surnom de "pierre des marchands".
C’est une pierre type du 3e chakra (plexus solaire), qui correspond à la construction de la personnalité. Le fait de chauffer l’Améthyste transforme complètement son énergie et la rend stimulante, tonifiante. C’est pourquoi elle est recommandée aux personnes effacées, indécises, qui doutent d’elles-mêmes.
En lithothérapie, cette pierre favorise la confiance en soi et l’affirmation de ses qualités. De ce fait, elle aide à développer charisme et réussite sociale. Les personnes trop introverties dont l’énergie a besoin d’être "boostée" (ce terme convient bien à la citrine chauffée), en tireront un grand avantage. Cependant, il y a un inconvénient à cette situation. Si cette stimulation est nécessaire à un moment particulier du développement de la personne, elle reste quand même artificielle et peut être insuffisante sur le long terme. Estime de soi et confiance authentique reposent sur des racines plus profondes.
Il en va de même pour les états dépressifs : la Citrine est très utile pour en sortir ponctuellement, mais la dépression, si elle est chronique, a des causes qui doivent être examinées en profondeur. La Citrine a donc une grande utilité comme palliatif à court terme pour sortir d’une situation, pour réaliser un passage délicat.
De même, sur le plan physique, elle va redonner du dynamisme à l’organisme, en particulier au système digestif et au système nerveux, dans les périodes où il en a besoin. 2) La Citrine naturelle agit sur la personnalité de façon plus progressive, plus naturelle, sur le long terme. Son énergie est active, mais moins spectaculaire, sur le plan de la personnalité ; elle correspond mieux aux personnes qui cherchent à être plus équilibrées énergétiquement, moins soumises aux fluctuations d'énergie (des "hauts" et des "bas").
En lithothérapie, elle favorise la construction d’une personnalité plus discrète - comparée à l’action de la citrine chauffée - mais solide et constante.
De même, sur le plan physique, elle a une action plus équilibrante sur l’organisme et en particulier sur le système digestif. Elle est indiquée, notamment, en cas de digestion lente ou d’intestins paresseux. De façon générale, elle convient mieux que la citrine chauffée aux personnes toniques et à celles qui ont des tensions au niveau du plexus solaire.
La pierre Citrine et Citrine naturelle, pour qui ?
1) La Citrine correspond bien aux critères de réussite de notre société, où il convient d'être visible, actif, entreprenant. La Citrine sera, en particulier, utile aux adolescents et aux jeunes gens, qui sont dans une phase de construction et d’affirmation de leur personnalité, notamment dans leurs études et en période d’examen. C’est une pierre indiquée pour les commerçants, les hommes d’affaires et pour toute personne souhaitant plus de réussite dans sa vie.
2) La Citrine naturelle, quant à elle, permet de s’appuyer sur des valeurs naturelles plus profondes de confiance et de bien-être. Elle convient mieux aux personnes qui ont une personnalité discrète. Elle est également conseillée à celles souhaitant renforcer leur système digestif.
Origine et formation de la pierre Citrine et de la Citrine naturelle :
Le terme "Citrine" s’appliquait jusqu’au XVIe siècle à de nombreuses pierres jaunes de différentes familles de minéraux. Il a été réservé au quartz jaune pour la première fois en 1546. La formation de la Citrine naturelle est similaire à celle du cristal de roche puisque seule la couleur les différencie. De formation magmatique donc, la Citrine peut se former dans des pegmatites ou par voie hydrothermale. Cependant, la Citrine naturelle est beaucoup plus rare que le Cristal de roche car elle nécessite des conditions particulières et notamment la présence de fer et d’autres éléments qui lui donneraient sa couleur jaune.
Pour la Citrine (Améthyste chauffée), on peut se référer à la formation de l’Améthyste, puisque c’est à l’origine de l’Améthyste. La forme des cristaux permet de différencier facilement les deux types de citrines car les cristaux d’Améthyste n’ont pas la même forme que ceux de la Citrine naturelle.
La spécificité de la pierre Citrine naturelle :
De couleur plus pâle et moins dorée que la Citrine, la Citrine naturelle se reconnaît à la forme de ses cristaux identiques à ceux du Cristal de Roche.
La Citrine naturelle ne doit pas être confondue avec le "quartz citron" (traduction du nom anglais "lemon quartz"), de couleur jaune vif, qui est produit artificiellement par irradiation du quartz aux rayons gamma, puis traitement thermique. Ce "lemon quartz" bon marché est souvent utilisé en bijouterie fantaisie.
Comment utiliser la pierre Citrine et la Citrine naturelle ?
1) La Citrine (Améthyste chauffée) peut être portée en pendentif, par-dessus les vêtements, ou en bracelet, ce qui la rend plus visible. Elle est également très adaptée aux programmations et aux mandalas. L’énergie du soleil lui convient bien. Elle peut être purifiée à l’eau courante froide et rechargée au soleil ou sur un amas de Cristal de roche.
2) La Citrine naturelle se prête bien à être portée sur soi ou posée au contact du corps, en particulier sur le plexus solaire pour renforcer le système digestif.
Une purification rapide à l’eau courante froide est suffisante et l’énergie solaire lui convient bien pour la recharger en cas de besoin.
La Citrine naturelle est adaptée à la confection de l’eau de gemme. Pour cela, on laisse tremper la pierre toute la nuit dans un verre d’eau que l’on boit le matin à jeun pour stimuler le système digestif.
Pour en savoir plus sur les Citrines, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 175 à 179.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.