Filtres actifs :
Vertus et propriétés de la "pierre" Ambre en lithothérapie :
Déjà connu à l’âge de pierre il y a 13 000 ans, l’Ambre a été utilisé à travers les âges pour ses vertus protectrices et thérapeutiques dans les divers pays où il était connu, en Europe, mais également en Afrique et au Moyen-Orient. Les Grecs l’appelaient "elektron" suite à la découverte de ses propriétés électrostatiques* (triboélectricité) et la médecine d’Hippocrate l’utilisait pour une grande variété de traitements. De nombreuses cultures l’ont associé à l’énergie solaire et lui ont attribué de grandes vertus pour la protection, le bonheur et la prospérité, constatant qu’il aidait à développer confiance en soi, optimisme et sens de la réussite.
Son origine végétale (ce n’est pas un minéral) confère à l’Ambre une énergie douce, apaisante, absorbante, très bien supportée à n’importe quel âge et dans n’importe quelle condition physique, ce qui n’est pas le cas de la plupart des minéraux. En même temps, son énergie solaire lui donne un rayonnement doux très bénéfique, procurant un sentiment de réconfort et de sécurité, comme l’attestent les personnes qui le portent sur elles. S’il favorise le bien-être physique, l’Ambre est aussi très utile dans les états émotionnels négatifs (doute, colère, irritation…), l’angoisse et les états dépressifs. Il apporte une énergie positive et chaleureuse, réconfortante.
Au niveau thérapeutique, il favorise le processus d’auto-guérison dans son ensemble, et ses applications sont très variées : il apaise les tensions et soulage des douleurs diverses d’origine articulaire, musculaire, rhumatismale ou autres. Sa grande réputation vient notamment de ses effets calmants bien connus sur les gencives des bébés lors de la percée des premières dents. L’Ambre est très bénéfique pour les voies respiratoires, notamment en cas d’asthme ou de bronchite. Il est également connu pour son action harmonisante sur le système digestif (estomac, intestins, foie) et les glandes endocrines.
* Frotté avec un tissu, il peut ensuite attirer certaines particules (cendres, papier…).
La "pierre" Ambre, pour qui ?
- L’Ambre est particulièrement adapté aux jeunes enfants et aux personnes âgées, pour lesquels l’énergie des pierres cristallines peut être trop forte.
- L’Ambre est quasiment la seule "pierre" à pouvoir être portée dès la naissance. Les colliers pour bébés sont parfaitement adaptés à cet usage et peuvent être portés jusqu’à 7-8 ans. Ils soulagent les enfants de tous les petits maux de la petite enfance, notamment les irritations ou inflammations de la gorge et des voies respiratoires.
- Pour les adultes et les personnes âgées, l’Ambre à l’avantage d’être très léger, ce qui permet de porter des colliers plus volumineux et, de ce fait, plus efficaces. Évidemment, pour des effets thérapeutiques, il est important de choisir l’ambre naturel, même s’il est moins esthétique.
Origine et formation de la "pierre" Ambre :
L’Ambre est à distinguer du copal, souvent qualifié d’ambre "jeune", en formation. Il est également l’objet de nombreuses imitations et contrefaçons et il est nécessaire d’être bien informé et très prudent lors de son acquisition.
L’Ambre de la Baltique (âge de 30 à 50 millions d’années) est le plus abondant, le plus connu, et sa dénomination unanimement reconnue, ce qui n’est pas le cas "d’Ambres" originaires de certaines régions du globe. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne soit pas soumis à divers traitements.
Ambre ou copal
Si l’Ambre de la Baltique ou le copal de Madagascar (les plus connus en France) sont clairement identifiés et unanimement reconnus comme tels, ce n’est pas le cas pour des "Ambres" d’autres provenances, qui ne font pas l’unanimité.
L’hypothèse que le copal serait un Ambre "jeune", en formation, est controversée par certains, car, selon eux, Ambre et copal viennent de zones géographiques bien distinctes et parfois très éloignées. De plus, bien que le copal soit en général beaucoup plus jeune que l’Ambre, certains copals peuvent atteindre plus de 200 millions d’années, soit 4 fois plus que l’Ambre de la Baltique. Bien que la communauté scientifique ait authentifié l’Ambre de République Dominicaine, du Mexique ou d’autres pays, certains détracteurs, inconditionnels de l’Ambre de la Baltique, affirment que ce sont des copals.
Pour que l’appellation "d’Ambre" soit méritée, les scientifiques s’appuient sur les critères suivants :
- La fluorescence en lumière U.V.
- La présence, dans la résine fossile, d’acide succinique (détectable en spectrométrie infrarouge)
- Au niveau botanique, l’appartenance aux gymnospermes (conifères). Les résines issues d’angiospermes (conifères et plantes à fleurs) sont, selon eux, du copal.
Cependant, ces critères ne sont pas toujours retenus par les spécialistes et sur les marchés internationaux réputés.
Les différentes qualités de la "pierre" Ambre que l’on peut rencontrer :
- L’Ambre naturel : il peut être taillé ou poli mais n’a subi aucun traitement (ni thermique, ni coloration). Il peut être plus ou moins opaque ou transparent.
- L’Ambre chauffé : chauffé à une certaine température, parfois dans un bain d’huile, l’ambre perd de son opacité et s’éclaircit. Il devient plus transparent. Cette pratique est généralisée pour la bijouterie.
- L’Ambre pressé : des poussières et des fragments trop petits ou de basse qualité sont chauffés pour être fondus et ensuite pressés avec adjonction d’autres substances telles que des huiles, et éventuellement d’autres résines naturelles ou synthétiques. Il est donc reconstitué.
- Les imitations : pas toujours clairement indiquées, ce sont des résines synthétiques, bakélite ou matières plastiques…
Une méthode fiable d’identification est l’examen de l’échantillon en lumière U.V. L’Ambre naturel montre une fluorescence prononcée (bleue), les autres matières ont une faible fluorescence.
Seuls les Ambres naturels ou chauffés ont un intérêt sur le plan énergétique !
On privilégiera l’Ambre naturel pour les enfants ainsi que pour les applications thérapeutiques.
L’Ambre chauffé peut être utilisé pour favoriser la confiance en soi et le rayonnement de la personnalité. Il convient également aux états dépressifs. Il est bien adapté aux mandalas car plus lumineux que l’Ambre complètement naturel.
Purification et entretien de la "pierre" Ambre
L’Ambre ayant un effet absorbant, il faut régulièrement le purifier des énergies négatives qu’il aurait pu emmagasiner, en le passant sous l’eau. L’exposition au soleil lui est bénéfique sur le plan énergétique. Attention, l’Ambre est fragile ! Non seulement il est tendre, mais il fond à partir de 150 °C, d’où un certain risque lors du travail en bijouterie. Une purification rapide à l’eau courante froide est conseillée. Pour dynamiser son énergie, on peut la placer sur un groupe (druse) de cristaux de roche.
Pour en savoir plus sur l'Ambre, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 113 à 116.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.