Filtres actifs :
Depuis quelques années, la demande de bracelets en pierres naturelles a connu une véritable explosion. Comment expliquer ce phénomène et quel est l’intérêt de porter des pierres en bracelet ?
Pourquoi porter un bracelet en pierre ?
L’intérêt de porter des pierres sur soi pour bénéficier de leur énergie est connu depuis des millénaires. Talismans, amulettes, bagues en pierres naturelles étaient largement utilisés par nos ancêtres. À l’époque moderne, c’est plutôt sous forme de colliers, pendentifs ou bagues que l’on porte les pierres. Plus récemment donc, le bracelet en pierres est venu répondre à un besoin nouveau : le besoin d’avoir un contact conscient avec les pierres qui vont nous transmettre leur énergie.
Quels sont les bienfaits des bracelets en pierres naturelles en lithothérapie ?
Pour bénéficier de l’énergie d’une pierre, il faut réer un lien avec elle. Ce lien peut se faire par le contact physique, mais aussi par le contact visuel. Le bracelet en pierres a l’avantage de permettre ces deux contacts à la fois.
Dans la vie active moderne, nous avons tellement de choses à gérer que nous oublions le plus souvent les pierres que nous portons sur nous et profitons moins de leurs effets. Le bracelet en pierre à notre poignet est un rappel permanent, le regarder réactive son énergie et nous en profitions d’autant mieux.
Comment choisir son bracelet en pierres ?
1. Ne choisir que des pierres naturelles, en évitant les mélanges avec des perles d’autres matières.
2. Éviter les bracelets multicolores avec plusieurs pierres de couleur qui, le plus souvent, s’accordent peu ensemble. Même les bracelets "Chakras" ont peu d’intérêt car les Chakras sont situés dans l’axe du corps. Cela ne concerne pas, bien sûr, les bracelets multicolores d’une seule pierre qui existe en différentes couleurs : par exemple la Fluorite ou la Tourmaline.
3. Si plusieurs pierres sont associées, elles doivent être compatibles (voir liste des bonnes associations sur l’article de notre blog).
Ensuite, il y a 2 critères importants à considérer pour effectuer son choix :
- la fragilité de la pierre
- l’énergie de la pierre : est-elle adaptée au bracelet ?
1) La fragilité de la pierre :
Quand l’on porte une pierre en bracelet, elle est plus exposée aux chocs et aux rayures qu’en pendentif. Il est donc préférable de choisir des pierres dures (préférer les pierres d’une dureté d’au moins 5 à 6 sur l’échelle de Mohs) et des pierres résistantes aux chocs qui ont une bonne ténacité.
Il est donné dans l’article sur notre blog des détails passionnants concernant ces 2 éléments à prendre en compte ainsi que la liste des pierres peu fragiles à porter en bracelet. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant ici.
2) Pierres dont l’énergie est adaptée au bracelet :
Les bracelets portés au poignet sont également en contact avec les méridiens d’énergie situés sur les bras, qui correspond aux organes suivants : cœur, poumons, gros intestin et intestin grêle. Par conséquent les pierres correspondant aux chakras supérieurs et à ces organes sont adaptées en bracelet.
Vous trouverez une liste des pierres plus ou moins adaptées à être portées en bracelet sur l’article détaillé de notre blog : cliquez ici.
Les associations de pierres naturelles en bracelet :
Pour que les énergies des pierres ne se contrarient pas, il faut qu’elles soient compatibles. On peut associer les pierres et les bracelets qui répondent aux critères suivants :
• Les pierres de la même "famille" : par exemple la famille des Quartz : Cristal de Roche, Améthyste, Quartz rose, Aventurine ont des énergies qui s’accordent bien. Autres familles : les Tourmalines, Béryls, Calcites, Fluorite, Calcédoines. Le Cristal de Roche, lui, peut s’associer avec quasiment toutes les pierres.
• Les pierres associées dans la Nature : par exemple l’Azurite et la Malachite, ou la Malachite et la Chrysocolle liées par le cuivre qui sont souvent mélangées, ou le Jaspe rouge, Hématite et Œil de Tigre réunies dans l’Œil de Fer.
• Les pierres aux énergies complémentaires : portées ensemble, ces pierres ont un effet plus complet, plus harmonieux. C’est le cas si l’on associe une pierre d’énergie forte portée avec une pierre apportant plus de douceur, par exemple Charoïte/Quartz rose.
• Les pierres pouvant être facilement associées à d’autres pierres : le Cristal de Roche et le Quartz rose peuvent être associés à de nombreuses pierres. Le Cristal de Roche peut être associé avec toutes les pierres de couleurs car il va à la fois dynamiser leur énergie et apporter de l’unité. Le Quartz rose quant à lui, apporte la dimension du cœur aux autres pierres. Il s’associe notamment très bien avec le Larimar, la Charoïte et la Séraphinite.
• Des pierres ayant des points communs peuvent être associées : par exemple, Pierre de Lune et Pierre de Soleil, toutes deux d’origine douce et originaire d’Inde sont excellentes pour la féminité, associées entre elles. Autre exemple : les pierres de protection qui peuvent être associées notamment en lien avec leur richesse en fer qui donne de l’ancrage : par exemple Hématite, Tourmaline noire (Schorl), Spinelle noir et Labrador (Larvikite), peuvent également leur être associées dans un bracelet ou un collier de protection.
• Les associations de pierres à éviter :
- Les pierres qui ne s’associent pas avec d’autres : leur énergie est très typée, forte et exclusive, comme l’Œil de Tigre, l’Émeraude ou le Péridot.
- Les pierres incompatibles entre elles : par exemple, 2 pierres citées souvent pour la protection comme la Tourmaline noire et l’Obsidienne sont incompatibles car leur énergie est opposée : la Tourmaline est une pierre de structure et d’ancrage alors que l’Obsidienne, amorphe et de formation volcanique, n’a pas de structure cristalline et à tendance à faire monter l’énergie.
Plus de détails sur les associations de pierres sur l’article détaillé de notre blog : cliquez ici.
Les créations de bracelets de Cristal'Essence :
Le bracelet "Vitalité" avec du Jaspe rouge, de l’Hématite et de l’Œil de Tigre
Le bracelet "Tendresse" avec du Quartz rose, de l'Améthyste et de l'Aigue marine
Le bracelet "Rassurance" avec de la Charoïte et du Quartz rose
Le bracelet "Protection" avec de la Tourmaline noire, du Labrador (Larvikite) et du Cristal de roche
Le bracelet "Paix intérieure" avec du Larimar et du Quartz rose
Le bracelet "Lâcher prise" avec de la Séraphinite et du Quartz rose
Le bracelet "Féminité" avec de la Pierre de Lune et de la Cornaline
Le bracelet "Alliance" avec de la Pierre de Lune et de la Pierre de Soleil
Pour en savoir plus sur l’énergie des pierres, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel)
Texte rédigé par Gérard Cazals protégé par copyright © Cristal’Essence.