Filtres actifs :
Vertus, propriétés et bienfaits de la pierre Zircon, en lithothérapie :
Les propriétés décrites concernent le Zircon brun, le plus répandu et qui peut prendre des tons ocre, beige, vanille.
Le Zircon a une énergie très puissante, inaltérable et indestructible, qui lui vient de ses propriétés physiques et chimiques, mais également de son système cristallin et de sa structure de nésosilicate. Le Zircon a une énergie "terre", de structure, d’ancrage, une énergie ancestrale liée à la terre des origines, non polluée par l’homme. De ce point de vue, le Zircon originaire d’Australie, imprégné de l’énergie tellurique de ce pays, est plus puissant que celui du Brésil. Les Zircons d’Australie sont aussi les plus anciens sur Terre et portent en eux la mémoire des origines.
Sur le plan subtil, le Zircon correspond à la force d’âme, poursuivant sa destinée sans se laisser altérer ou corrompre par les événements. Favorisant l’indépendance d’esprit, c’est une pierre essentielle pour les personnes fragiles qui se laissent facilement influencer ou polluer par les autres.
Sur le plan psychique et émotionnel, renforçant le système nerveux, le Zircon rend plus endurant et plus stable émotionnellement face aux perturbations extérieures.
Sur le plan physique, le Zircon est la pierre type pour favoriser la survie dans les situations extrêmes, qu’il s’agisse de conditions climatiques, de maladies graves, ou d’événements qui demandent beaucoup d’endurance. Le zircon orangé/rougeâtre ("hyacinthe") est le plus puissant pour stimuler la force vitale, mais il est beaucoup plus rare que le brun.
En lithothérapie, le Zircon est une excellente pierre pour renforcer le système immunitaire et protéger des maladies infectieuses et contagieuses ainsi que des allergies diverses. Il renforce la vitalité du corps éthérique, liée au système immunitaire, qui protège le corps physique et maintient sa vitalité. Autrefois, il était utilisé lors des épidémies de peste et de choléra. En Pologne, dans les anciennes officines, des pendentifs de Hyacinthe étaient vendus pour éviter la gangrène en cas d’accident.
Ste Hildegarde de Bingen et la tradition chrétienne tiennent également le zircon* en grande estime et le recommandent pour de nombreux désordres physiques et mentaux.
* À cette époque, le zircon était appelé Hyacinthe, nom réservé aujourd’hui à la variété orange/rouge.
La spécificité de la pierre Zircon :
Le Zircon est de couleur incolore lorsqu’il ne s’y trouve pas d’impuretés, ce qui est rare. Le plus souvent, les Zircons que l’on trouve sur le marché sont de couleur brun à beige et opaques. Ceux de couleur beige orangé avec parfois des tons roses ou rouges sont appelés "Hyacinthe". Les Zircons les plus recherchés en bijouterie – surtout sur le marché américain – sont les bleus, mais ils sont rarement naturels et proviennent du chauffage à 800°-1 000° de zircons bruns. Cette couleur n’est pas stable si elle est exposée aux U.V.
Le Zircon est une pierre dure (7-7,5), cependant, sa spécificité majeure par rapport aux autres minéraux est sa grande inaltérabilité aux agents mécaniques et chimiques de l’érosion. De même, il résiste aux hautes températures lors des mouvements géologiques comme le métamorphisme des roches. C’est pourquoi il peut perdurer des milliards d’années et constitue le plus ancien matériau terrestre connu (4,4 milliards d’années). C’est pourquoi l’on utilise le verre de Zircon comme sarcophage pour stocker les déchets radioactifs (plutonium, par exemple).
La composition chimique du Zircon est riche en zirconium (Zr), métal très résistant à l’oxydation et à la corrosion, qui confère principalement ses propriétés au Zircon, et lui donne son nom.
Origine et formation de la pierre Zircon :
Le Zircon a une formation magmatique très ancienne, qui peut varier de 1 à 4,4 milliards d’années selon l’origine. Les plus anciens zircons proviennent de l’ouest de l’Australie. Le Zircon se forme le plus souvent dans les granites, mais on peut le trouver dans des roches métamorphiques où il est peu affecté par le métamorphisme. Étant très résistant à l’érosion, il peut être transporté et on le retrouve dans les dépôts alluvionnaires qui fournissent la majorité des Zircons. Présent dans de nombreux pays, il se présente le plus souvent en petits grains dont la taille moyenne est de 0,1 à 0,3 mm. Les cristaux assez gros sont rares et on les trouve le plus souvent dans les pegmatites. Les plus gros pays producteurs de zircon actuellement sont l’Australie (près de 40 %) et l’Afrique du sud (environ 30%). Les cristaux bruns de 1 à 1,5 cm que l’on trouve le plus communément sur le marché proviennent du Brésil, bien que l’Australie fournisse une quantité beaucoup plus importante de cristaux et des spécimens de 1 à 2 cm, certains pouvant même atteindre des dimensions de plusieurs centimètres (3 à 5 cm).
La pierre Zircon, pour qui ?
- Le Zircon est la pierre des pionniers, des aventuriers de l’extrême : navigateurs en solitaire, explorateurs, montagnards… Il peut s’agir aussi d’une aventure intérieure : suivre l’appel de son âme sans jamais renoncer, quelles que soient les difficultés.
- Cette pierre est essentielle pour toute personne qui se trouve dans une situation où le processus vital est engagé : accident, maladie grave, faiblesse extrême.
- Le Zircon est recommandé aux personnes dont le système immunitaire est déficient ou qui ont besoin de renforcer leur immunité et leur protection face aux agents extérieurs. Il est très utile en cas d’épidémies évidemment, mais également pour se protéger des influences néfastes de l’inconscient collectif : peurs et croyances négatives.
Pour en savoir plus sur le Zircon, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 440 à 446.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres (Éditions Guy Tredaniel) " et protégé par copyright © Cristal’Essence.