Filtres actifs :
Topaze rose, cristal
Vertus et propriétés de la pierre Topaze en lithothérapie :
La Topaze a une énergie active, dynamique, qui circule dans le sens longitudinal des cristaux comme l’indiquent les stries qui parcourent le corps du cristal. Cependant, il faut distinguer les différentes variétés qui n’ont pas les mêmes propriétés. Dans les usages traditionnels ou la littérature spécialisée, le plus souvent, cette distinction n’est pas faite et l’on ne sait de quelle topaze il est question.
La Topaze impériale (ou dorée) :
C’est à la Topaze dorée qu’il est fait référence dans les récits et témoignages sur les usages traditionnels de la Topaze. Sur le plan énergétique, il est préférable d’éviter les topazes de couleur jaune pâle pour choisir celles dotées d’une intense couleur dorée et d’un éclat lumineux.
La Topaze impériale a une énergie solaire, active, rayonnante. Dans l’Égypte ancienne, elle était associée à Râ, le dieu du soleil. Pour les Hindous, c’était une pierre sacrée et les Grecs et les Romains la tenaient également en haute estime. La Topaze fait également partie des pierres mentionnées dans la Bible. En Afrique enfin, les shamans et guérisseurs utilisaient la topaze dorée pour soigner.
La Topaze impériale est unanimement reconnue pour apporter charisme et rayonnement, raison pour laquelle elle est appréciée des gouvernants et leaders. Par sa forte énergie solaire, cette pierre stimule la joie de vivre et la confiance, éveillant un sentiment de plénitude et de richesse. C’est également, de ce fait, une pierre qui favorise le succès et la prospérité.
Sur les plans psychique et émotionnel, la Topaze impériale est très efficace en cas de dépression, d’anxiété, d’angoisse ou de tristesse. Elle est également recommandée pour les tempéraments soucieux, enclins au doute et au manque d’estime de soi. Une des vertus reconnues traditionnellement était de protéger de la démence et des troubles psychiques, propriété attribuable en particulier à sa teneur élevée en aluminium (environ 30 %), élément régulateur des fonctions cérébrales. Globalement, elle redonne à la personnalité une énergie positive, chassant les énergies négatives comme le soleil disperse les nuages.
C’est aussi une pierre qui favorise le dynamisme intellectuel et l’acuité des sens. La coutume était même de placer une Topaze dans sa bouche avant un bon repas, afin de mieux le savourer. La Topaze dorée est également connue pour favoriser le sommeil en cas d’angoisses nocturnes ou de cauchemars.
En lithothérapie, sur le plan de l’organisme, la Topaze impériale, pierre liée au chakra du plexus solaire, stimule le système digestif et favorise l’assimilation. Elle est indiquée en cas de manque d’appétit ou même de tendance à l’anorexie. Son énergie réchauffante est utile en cas de refroidissement, de problème des bronches ou d’asthme. Elle renforce également le système nerveux dont elle régule le fonctionnement, la rendant ainsi précieuse dans les cas de fatigue ou d’épuisement physique ou nerveux.
La Topaze bleue :
Quand on choisit une Topaze bleue, il faut s’assurer tout d’abord qu’elle n’a pas subi de traitement. Heureusement, ceux-ci sont pratiqués en priorité sur les topazes destinées à la bijouterie. La couleur naturelle est le plus souvent d’un bleu très pâle.
Si la Topaze impériale a une énergie solaire, la topaze bleue est davantage en lien avec les phases de la Lune. C’est pourquoi son énergie est renforcée à la pleine lune à laquelle d’ailleurs il est possible d’exposer la pierre pour la dynamiser.
La Topaze bleue est liée au chakra de la gorge et son énergie favorise l’expression (vocale notamment) et la créativité. Sa fréquence vibratoire convient tout particulièrement à celle de la voix chantée.
En lithothérapie, sur le plan physique, la Topaze bleue peut être utilisée pour les affections de la gorge, surtout d’origine inflammatoire. Elle est également bénéfique pour calmer le système nerveux et le renforcer. C’est une excellente pierre pour les personnes dont l’activité mentale est incessante. Elle est utile pour favoriser le sommeil quand l’insomnie est due à la nervosité.
La Topaze rose :
La Topaze rose, très rare à l’état naturel, forme des cristaux le plus souvent d’un rose pâle légèrement violacé. La couleur rose vif de certaines pierres est quasi systématiquement artificielle. C’est une excellente pierre pour réguler l’énergie du cœur et des poumons. Elle renforce la confiance dans sa capacité à recevoir et donner de l’amour.
La pierre Topaze, pour qui ?
La Topaze impériale correspond bien aux personnes en situation de leadership pour renforcer leur charisme et leur rayonnement.
Elle est indiquée pour toute personne qui a besoin de retrouver confiance et joie de vivre, ou qui souffre de troubles mentaux.
Elle est également très utile pour développer la réussite et la prospérité dans sa vie et peut être incluse dans une programmation ou un mandala de prospérité.
La Topaze bleue est une excellente pierre pour les artistes et en particulier pour les chanteurs.
Toutes les Topazes peuvent convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes ou aux enfants.
Origine et formation de la pierre Topaze :
Bien que la Topaze se trouve dans de nombreux pays, c’est toujours en petite quantité. La Topaze est donc un minéral rare, surtout dans les variétés colorées à l’état naturel, la Topaze incolore ou blanche étant la plus répandue. Cette dernière est d’ailleurs traitée pour obtenir des Topazes de couleur.
Le Brésil est à l’heure actuelle le principal pays producteur de Topaze (état de Minas Gerais). Les mines de Guro Preto notamment sont célèbres, pour leur Topaze impériale. À un degré moindre, la région russe de l’Oural, connue dans le passé pour ses beaux spécimens, produit encore de la Topaze impériale. On trouve également de la Topaze au Pakistan (topaze rose notamment), au Sri Lanka, au Myanmar, en Australie, en Afrique (Nigeria, Namibie, Zimbabwe, Madagascar et récemment en Zambie), et aux USA (Topaz mountain, Utah).
La Topaze s’étant formée à l’intérieur de cavités, elle peut présenter de très gros cristaux, fait rare pour des pierres de qualité "gemme". Cependant, la dimension la plus courante de ces cristaux se situe entre 1 et 4 cm. Ils forment des prismes orthorhombiques, le plus souvent parcourus de stries longitudinales. Malgré leur dureté, ces cristaux sont fragiles car ils peuvent se cliver perpendiculairement à l’axe du cristal.
Si la Topaze est facile à reconnaître en cristal, par la forme particulière de ses prismes, une fois travaillée (roulée ou facettée) elle est très difficile à distinguer de certaines autres pierres.
Les Topazes les plus courantes sont incolores ou aux tons bruns/orange. Les Topazes les plus connues et recherchées sont la Topaze impériale et la Topaze bleue. Leur proportion importante d’aluminium (30 %) et celle non négligeable de fluor (11 %) sont des facteurs qui influent sur ses propriétés énergétiques.
Les traitements de la pierre Topaze
La Topaze est l’une des pierres les plus traitées, notamment pour son utilisation en bijouterie.
Le chauffage est la pratique la plus ancienne et la moins nocive. Des Topazes dorées/brunes peuvent, par le chauffage, devenir roses. Cette technique est également employée pour la Topaze bleue. Mais aujourd’hui, l’irradiation est largement utilisée. On distingue 3 techniques d’irradiation :
1) L’exposition aux rayons gamma, qui ne rend pas les pierres radioactives.
2) Le bombardement d’électrons, dans un accélérateur de particules.
3) L’irradiation aux neutrons dans un réacteur nucléaire, la plus dangereuse des trois.
Des traitements (au dioxyde de titane notamment) sont utilisés pour produire des roses vifs ou des reflets multicolores fantaisistes ("mystic topaz").
La Topaze bleue à l’état naturel est d’un bleu pâle. La couleur bleue intense des Topazes du commerce – au prix souvent très attractif pour des gemmes – est obtenue par irradiation de Topazes incolores avec accélérateurs de neutrons. Les pierres pouvant ensuite conserver cette radioactivité pendant plusieurs mois et jusqu’à 2 années, elles sont susceptibles de présenter un risque pour le consommateur.
Pour en savoir plus sur la Topaze, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 406 à 413.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.