Filtres actifs :
Vertus et propriétés énergétiques de la pierre Tanzanite, en lithothérapie :
Le chauffage de la Tanzanite n’est pas un inconvénient car en unifiant les tons bleu et jaune en bleu lavande/violet, il unifie symboliquement la personnalité et l’âme.
La Tanzanite est une pierre de communication qui favorise le dialogue intérieur entre la personnalité, le cœur et l’âme. Elle permet que la personnalité soit guidée par une conscience plus éclairée. Cette guidance peut s’exprimer directement sous forme d’intuition, de clairvoyance. La Tanzanite agit au niveau du mental, apaisant le flux des pensées, et calmant notamment les comparaisons et les jugements (activités récurrentes du mental).
L’esprit est ainsi rendu plus disponible à l’intuition. C’est pourquoi on dit parfois que la Tanzanite est la pierre des thérapeutes. La Tanzanite aide à garder l’esprit ouvert et positif, ce qui évite d’être influencé par les prédictions négatives ambiantes et diminue l’anxiété.
Sur le plan émotionnel, la Tanzanite accorde l’expression des émotions à la volonté de l’âme. Elle relie le cœur et l’intuition. La Tanzanite est en relation avec les chakras du cœur, de la gorge ou du 3e œil. Selon la fonction que l’on privilégie, on peut donc la placer ou la porter au niveau de l’un de ces chakras.
La spécificité de la pierre Tanzanite :
Un des traits marquants de la Tanzanite est son trichroisme prononcé, c’est-à-dire que la pierre présente trois axes optiques et selon l’angle d’observation peuvent apparaître trois couleurs différentes : bleu, violet, jaune, beige sont les plus courantes. C’est pourquoi le chauffage de la Tanzanite, qui la rend dichroïque, est couramment pratiqué pour faire apparaître uniquement les tons bleu lavande ou violet caractéristiques de la pierre. Ainsi, plus de 99 % des Tanzanites du marché sont chauffées. Fort heureusement, ce procédé ne nuit pas à leurs propriétés énergétiques. Ce chauffage s’effectue à des températures peu élevées dans ce domaine (400-500 °C) pendant une courte durée (30 à 60 min), contrairement aux rubis et saphirs, par exemple, soumis à des températures de 1000 à 1800°C pendant plusieurs jours.
Les cristaux de Tanzanite de plus de 2 cm sont rares et très coûteux s’ils sont de belle qualité. Bien que la Tanzanite soit systématiquement chauffée, on peut toutefois trouver quelques cristaux naturels aux tons bleu/violet/jaune.
Origine et formation de la pierre Tanzanite :
Le seul gisement significatif connu à ce jour se trouve dans le nord de la Tanzanie, région de Merelani hills, près de la petite ville d’Arusha, non loin du Mont Kilimandjaro. Formée il y a près de 600 millions d’années, la Tanzanite résulte d’un énorme mouvement dans la croûte terrestre qui a abouti à la formation de la vallée du Rift, qui parcourt l’Afrique de l’Est, du nord au sud, avec un alignement de volcans dont le Kilimandjaro et le mont Meru, situé tout près de la mine. La formation métamorphique de la Tanzanite est due à de fortes pressions qui ont entraîné la fragmentation des veines, rendant ainsi leur exploitation difficile car discontinue. De plus, le gisement, qui au début était exploité près de la surface, atteint à présent une profondeur d’une centaine de mètres.
La pierre Tanzanite, pour qui ?
- La Tanzanite est recommandée pour toute personne en proie au doute et à l’anxiété, surtout dans les périodes d’instabilité et de changement.
- Elle est particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés à s’accepter et à accepter les autres à cause de leur propension à comparer, juger, ou avoir des modèles.
- Pierre d’intuition et de guidance, elle est très adaptée aux thérapeutes, enseignants et leaders dans le domaine du bien-être et de la spiritualité.
- D’énergie douce et féminine, bien que puissante, elle convient bien aux femmes.
Pour en savoir plus sur le Larimar, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 394 à 399.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.