Filtres actifs :
Vertus et propriétés énergétiques de la pierre Saphir :
Dans l’Histoire, le Saphir a toujours été associé à la spiritualité. Pour les Hébreux, c’était une pierre de prophétie et de gloire divine. Selon les textes bibliques, les Tables de la Loi remises à Moïse sur le Mont Sinaï étaient en Saphir. Il faisait également partie des pierres ornant le pectoral d’Aaron. Les Bouddhistes disent que le Saphir facilite la prière et la méditation ; les Hindous le portent en haute estime et en font une pierre de dévotion et d’offrande.
Le christianisme n’échappe pas à la règle et, dans l’Église catholique, quand un cardinal est ordonné par le pape, celui-ci lui place à l’index droit (la main qui bénit) une bague en Saphir, symbole désormais de sa fidélité à l’Église de Rome.
Enfin, le fameux sceau de Salomon, que celui-ci portait en bague pour lui conférer la sagesse et lui permettre de dominer les démons, était en Saphir.
Le Saphir a toujours été un symbole de pureté, de loyauté et de justice, mais également de fidélité. C’est pourquoi c’est aussi un grand classique des bagues de fiançailles.
Toutes ces légendes de tradition orale ou ces textes sacrés en disent long sur l’énergie intrinsèque du Saphir. La Création est dotée d’un incroyable sens de l’équilibre qui se manifeste à travers tous les phénomènes, Rubis et Saphir en sont des exemples étonnants : presque identiques en tous points, ils sont opposés dans leur fonction, et donc parfaitement complémentaires.
La Nature a des ressources très étonnantes : alors que Saphir et Rubis sont quasiment identiques en tous points, à cause d’une infime différence au niveau atomique, leurs énergies sont complètement différentes. Non seulement le Saphir n’a pas comme le rubis une énergie "feu" mais de plus il va apaiser les excès de "feu" au niveau du psychisme et de l’organisme. Alors que le Rubis est une pierre d’élan vital et de passion, le Saphir apporte la "froideur", la rigueur et la sagesse de l’esprit qui guide. Il évite de se laisser emporter par les passions liées aux tentations multiples du monde : en particulier l’obsession de l’argent, du pouvoir, de la jouissance sensorielle, qui peuvent causer la perte de notre âme. C’est ainsi que l’on peut comprendre sa réputation de protéger des démons, en particulier des "démons de la nuit" (les forces obscures de l’inconscient).
Le Saphir nous aide à rester fidèles à l’esprit éternel de Vérité et de Justice. Associé au signe astrologique du Taureau et à la planète Saturne, il apporte structure et détermination dans nos objectifs.
En lithothérapie, sur le plan mental et psychique, le saphir a une action apaisante et équilibrante sur les troubles mentaux, y compris les hallucinations. Plus communément, il calme le système nerveux et l’agitation mentale ainsi que la nervosité. Sur le plan physique, le saphir est indiqué chaque fois qu’il y a un excès de "feu" : fièvre, inflammations, hypertension, brûlures…
Depuis toujours, le Saphir a la réputation de soigner les infections et inflammations des yeux. Autrefois utilisé sous forme de pâte ou d’élixirs, on peut également poser la pierre directement sur la paupière.
Le Saphir est enfin connu pour son utilité en cas d’éruptions cutanées. Dans ce cas, le plus indiqué est de faire des compresses sur la peau, avec de "l’eau de saphir".
Origine et formation de la pierre Saphir :
Les origines du Saphir et du Rubis sont souvent identiques puisqu’ils se forment dans les mêmes roches, sont tous deux composés d’oxydes d’aluminium et possèdent les mêmes propriétés physiques (dureté et densité, notamment). Cependant, la profondeur de leur formation dans l’écorce terrestre diffère, le Saphir se formant plus en surface où se trouvent plus fréquemment le fer (Fe) et le titane (Ti) qui lui donnent sa couleur bleue. Une autre différence réside dans le fait que si 1 % au moins de chrome est nécessaire pour donner au rubis sa couleur rouge, il suffit de 0,01 % de fer + titane pour donner le bleu du Saphir. Selon la proportion de ces deux éléments, la couleur peut varier du bleu clair au plus sombre selon que le fer (Fe) est plus ou moins présent. Cependant, la couleur la plus recherchée est le bleu vif intense et lumineux. Les saphirs du Cachemire, exploités à près de 5000 mètres d’altitude, ont été longtemps les plus réputés pour celle-ci, mais l’exploitation a cessé depuis 1979.
Le Saphir de Ceylan (Sri Lanka à présent) est également très connu. Les autres pays producteurs sont, comme pour le Rubis : la Birmanie (Myanmar), la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Mais depuis le début du XXIe siècle, l’île de Madagascar est devenue un leader dans la production de Saphir, également très importante en Tanzanie. L’Inde reste un pays important comme source de Saphirs de qualité moindre, taillés en cabochons ou polis au tonneau.
La pierre Saphir, pour qui ?
- Le Saphir est une excellente pierre pour les hommes à l’esprit logique, méfiants à l’égard de toute forme de spiritualité trop abstraite ou éthérée.
- Il est également indiqué aux hommes d’action, chefs d’entreprise, administrateurs, gestionnaires ou responsables politiques afin qu’ils ne se laissent pas trop accaparer par leurs tâches, au risque de s’y perdre. Il leur sera aussi fort utile en cas de procès, lors des signatures de contrats ou pour mener des négociations.
- C’est aussi une bonne pierre pour les chercheurs, les scientifiques, les explorateurs et aventuriers.
- Il est, enfin, bien adapté aux personnes qui sont facilement emportées par les excès de la passion.
Pour en savoir plus sur le Saphir, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 357 à 361.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.