Filtres actifs :
Rhodocrosite du Pérou, roulée
Vertus, propriétés et bienfaits de la pierre Rhodochrosite, en lithothérapie :
La Rhodochrosite a une énergie douce, féminine, due à ses propriétés physiques et à l’importante proportion de manganèse (48 % environ) dans sa composition chimique. D’ailleurs, le manganèse est un inhibiteur du fer, élément masculin (yang) de la volonté.
La Rhodochrosite fait partie des pierres correspondant au chakra du cœur. C’est une pierre d’acceptation et de compassion. Comparée au quartz rose, qui correspond aux fondations de l’amour données par l’amour maternel (sécurité affective, estime et amour de soi), la Rhodochrosite correspond à un amour plus mature, tourné vers les autres, au service des autres ; c’est l’expression sociale de l’amour qui inclut la compassion et la capacité à pardonner.
La Rhodochrosite correspond à l’action sociale généreuse et désintéressée qui, venant d'un élan du cœur et non d'une volonté de pouvoir, permet à l’esprit humain de s’élever.
Sur le plan émotionnel, la Rhodochrosite est une pierre de guérison, aussi bien du chagrin que de blessures plus profondes. Chez la femme, en particulier, c’est une excellente pierre pour la guérison des blessures causées par des abus sexuels.
Sur le plan physique, en lithothérapie, la Rhodochrosite est un bon régulateur de l’énergie du cœur, notamment en cas de palpitations et d’hypertension artérielle. Elle est aussi recommandée pour apaiser le système nerveux, en particulier l'hypersensibilité et l'irritabilité.
La spécificité de la pierre Rhodochrosite :
La Rhodochrosite se rencontre le plus souvent sous forme massive, cristallisant par épisodes successifs, ce qui donne des couches concentriques aux tons variés de rose et de blanc ; cette formation est typique de la Rhodochrosite d’Argentine, qui peut aussi, comme la calcite, se déposer sur les parois et former des stalactites et des stalagmites (gisement de Capillita, province de Catamarca en Argentine).
Origine et formation de la pierre Rhodochrosite :
La Rhodochrosite s’est formée il y a des millions d’années et d'après certaines estimations, des cristaux comme le célèbre "Alma King" du Colorado, dateraient de 30 millions d’années. Elle semble avoir été découverte pour la première fois au XIIIe siècle, dans les mines d’argent du nord de l’Argentine précolombienne. Considérée comme une pierre sacrée par les Incas, son exploitation a été abandonnée avec le déclin de leur Empire.
La Rhodochrosite est, le plus souvent, d’origine sédimentaire. On la trouve, dans ce cas, fréquemment associée à des gisements d’argent, de zinc, de fer ou de plomb ou à d’autres minéraux riches en manganèse, comme elle.
Le principal pays producteur, en quantité, de Rhodochrosite, est l’Argentine, dont c’est la pierre nationale ; mais on en trouve également au Pérou, et accessoirement dans d'autres pays . La Rhodochrosite du Pérou a une couleur plus foncée "sang de pigeon" due à la présence de fer et ne présente pas de strates.
A qui convient la pierre Rhodochrosite ?
La Rhodochrosite convient bien aux femmes, chez lesquelles elle régule les émotions et diverses fonctions de l’organisme, y compris hormonales.
C’est une pierre qui correspond également bien aux enfants et adolescents, dont elle aide la croissance et favorise la maturité dans le domaine relationnel.
Enfin, évidemment, la Rhodochrosite est recommandée à toute personne ayant subi des brimades (dévalorisation, mépris, humiliations…) pouvant causer des blessures.
Pour en savoir plus sur la Rhodochrosite, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 345 à 350.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.