Filtres actifs :
Vertus et propriétés du " Diamant " d’Herkimer
Ce cristal très court et naturellement biterminé possède toutes les propriétés du cristal de roche, mais en plus concentré. Sa pureté est également inégalable par rapport à un cristal de roche classique. Le "Diamant" d’Herkimer posé sur le 3ème œil (6ème chakra, au centre du front, au-dessus des sourcils) a la réputation de stimuler la clairvoyance, les perceptions extra-sensorielles et les dons télépathiques. Plus largement, il favorise l’accès à l’inconscient, la conscience et la clartél'esprit. Sa formation particulière, détaché et indépendant de la roche-mère, lui donne la propriété de transmettre à son tour autonomie et indépendance d’esprit pour avoir une vision claire et prendre des décisions justes, détaché et libre des influences extérieures.
C’est pourquoi, sans doute, le "Diamant" d’Herkimer a la réputation d’induire un alignement et une harmonie dans sa vie, pour être guidé dans la bonne direction. En lithothérapie, sur le plan physique, le "Diamant" d’Herkimer unifie l’organisme et la conscience, aidant à prendre conscience de l’origine d’un problème. Il réaligne et harmonise l’énergie des chakras. Il réactive la mémoire originelle du corps, favorisant ainsi le processus d’auto-guérison, et induisant le retour à l’état de santé originel. Certains thérapeutes américains témoignent même que, placé sur une zone du corps en souffrance, le " Diamant " d’Herkimer peut atténuer et même éradiquer la douleur en quelques minutes.
Le " Diamant" d'Herkimer, pour qui ?
- Le "Diamant" d’Herkimer est parfaitement adapté aux leaders – quel qu’en soit le domaine – en situation de guider ou d’aider les autres : thérapeutes, enseignants, coachs, chamans, leaders spirituels, travailleurs sociaux, gestionnaires
- Bien évidemment, il est utile à toute personne souhaitant développer unité, conscience, autonomie et harmonie dans sa vie.
- Il est recommandé si l’on est engagé dans un processus de guérison et de retour à la source, en cherchant à relier le symptôme d’un problème à son origine.
Comment utiliser le "Diamant" d’Herkimer ?
- L’emplacement privilégié où placer le "Diamant" d’Herkimer est le 3ème œil (6ème chakra, au centre du front, au-dessus des sourcils).
- Un "Diamant" d’Herkimer peut être placé dans le centre de chaque main, pour une ré-harmonisation des polarités gauche/droite du corps.
- 7 Herkimers peuvent être disposés sur les 7 chakras pour une ré-harmonisation globale de l’organisme, via les chakras.
- Il est difficile de monter les "Diamants" d’Herkimer en pendentif car ceux qui sont de qualité supérieure sont très petits (1 à 1,5cm environ)
Origine du " Diamant " d’Herkimer
Ces fameux quartz "diamant" sont originaires du comté d’Herkimer (d’où leur nom) dans l’état de New-York (U.S.A.). Il y a quelques mines officielles situées le long des routes 28 et 29 de l’état de New-York, près de Middelville et d'Herkimer. Mise à part leur propre exploitation, ces entreprises autorisent souvent (moyennant le paiement d’un droit) la prospection par des particuliers, mais celle-ci reste très limitée. D’ailleurs, la plupart des entreprises elles-mêmes abandonnent l’exploitation par manque de rentabilité, la source de quartz " diamant " s’épuisant peu à peu. Aujourd’hui, "Herkimer Diamond Mines" reste l’entreprise qui fournit – en quantité et en qualité – la majorité des "Diamant" d’Herkimer disponibles sur le marché.>
Formation du " Diamant " d’Herkimer
La formation de ces cristaux de quartz particuliers date du Cambrien, il y a environ 500 millions d’années, dans un minéral calcaire (Dolomite) de Little Falls. Les cristaux se sont formés à partir de la présence de Silice dans les cavités de la Dolomite, qu’il faut fracturer pour y accéder. Ils sont le plus souvent formés indépendamment de tout contact avec la paroi, mais parfois ont un point de contact qui les rattache à la roche-mère. Les parois de ces cavités sont parfois recouvertes d’une couche d’hydrocarbure "goudronneux", d’où les inclusions noires présentes parfois dans les "Diamants" d’Herkimer. Les "Diamants" d’Herkimer étaient déjà connus des Indiens Mohawk qui les utilisaient en amulettes notamment. Tombés ensuite dans l’oubli avec l’arrivée des Colons européens au XVIème siècle, ils ont été redécouverts au XVIIIème siècle avec l’exploitation du minerai de la Mohawk River Valley. Bien que pouvant avoir des formes variées, les quartz "Diamant" d’Herkimer ont toujours deux terminaisons et dix-huit facettes.
Comment choisir un "Diamant" d’Herkimer de qualité
Un cristal "Diamant" d’Herkimer choisi pour la collection ou pour la lithothérapie n’a pas du tout les mêmes caractéristiques. Pour la collection, les gros cristaux sur matrice ou avec inclusions particulières sont recherchés. Pour la lithothérapie et la qualité énergétique, les "Diamants" d’Herkimer doivent être très purs et lumineux. Ils seront donc nécessairement de petite dimension : 1 à 1,5 cm (et même souvent quelques millimètres) est la dimension courante pour des cristaux sans inclusions. La dimension donnée étant mesurée de point à pointe opposée, un cristal de 1 cm paraît très petit. On choisira donc de préférence un cristal proche de 1,5 cm. Le code international pour la qualité de minéraux est donné de la façon suivante et Herkimer Diamond Mines (notre fournisseur) suit cette exigence :
- AAA : cristaux parfaitement purs et sans inclusions, très lumineux
- AA : cristaux purs sans inclusions noires
- A : cristaux assez lumineux mais avec du légères inclusions noires possibles
- B : cristaux plus opaques et avec inclusions diverses
Évidemment, certains vendeurs peu exigeants peuvent donner eux-mêmes une évaluation très sur-estimée.
L’acheteur doit donc avoir des garanties sur l’origine des cristaux (Attention aux faux "Diamant" d’Herkimer !) et sur leur qualité.
Vrai "Diamant" d’Herkimer et faux "Diamant" d’Herkimer
Pour mériter l’appellation "Diamant" d’Herkimer, ces cristaux doivent obligatoirement venir du comté d’Herkimer, dans l’état de New-York (U.S.A.). C’est à cause de leur formation géologique particulière qu’ils ont leur qualité énergétique (s’ils sont purs). Or, aujourd’hui on trouve sur le marché des cristaux de formation similaire venant de Chine, Pakistan, Afghanistan ou autres pays, vendus pour des "Diamants" d’Herkimer. Évidemment, cette appellation est usurpée et ils n’ont pas la qualité, la même brillance des vrais quartz "Diamant" d’Herkimer. D’ailleurs, leur prix est très bas et ils sont même vendus parfois au kilo, ce qui laisse supposer leur basse qualité.
Texte rédigé par Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.