Filtres actifs :
Vertus et propriétés de la Pierre de Soleil en lithothérapie :
Bien que connue depuis peu (XIXe siècle) et n’ayant donc pas d’usages traditionnels, il est unanimement reconnu que la Pierre de soleil est liée à l’énergie solaire, positive, rayonnante. Cependant, comparée à d’autres pierres solaires comme la Citrine ou l’Héliodore, son énergie est douce, assez féminine. De ce fait, elle constitue le pendant à la pierre de lune, qui représente plutôt l’énergie féminine réceptive, intériorisée. La Pierre de soleil correspond à l’énergie féminine extériorisée qui, bien que lumineuse et charismatique, reste douce, délicate, bienveillante.
En lithothérapie, la Pierre de soleil est recommandée aux personnes dépressives ou de tempérament triste, ayant tendance à se replier sur elles-mêmes. C’est également une excellente pierre pour dissoudre le doute et retrouver une confiance en soi paisible.
Sur le plan psychique, la Pierre de soleil est indiquée en cas de pensées négatives ou moroses. Elle relie le psychisme au plan de l’âme plus qu’à celui de l'action physique, permettant ainsi d’atténuer les exigences, les attentes et les excès de la personnalité.
C’est aussi une pierre liée à la prospérité et à la capacité de donner sans avoir peur du manque, à l’image du soleil qui distribue ses rayons à tous, inépuisablement et gratuitement. La Pierre de soleil nous met en contact avec les ressources intarissables offertes par la Vie.
Elle est donc particulièrement adaptée pour les personnes ressentant souvent le manque ou le peu d’abondance dans leur vie. La Pierre de soleil correspond au 3e chakra, celui du plexus solaire et aux fonctions qui lui sont liées.
Sur le plan de la personnalité, son rayonnement doux convient parfaitement aux femmes qui ont besoin de s’exprimer dans un rôle social tout en conservant leurs qualités féminines. Elle correspond à ce que l’on appelle parfois "la femme solaire", ni trop soumise, ni trop dominante, et qui s’exprime à partir de ses propres qualités et non en réaction au pouvoir masculin.
Sur le plan physique, la Pierre de soleil a un effet réchauffant. Elle est particulièrement bénéfique à l’estomac, surtout en cas d’hyperacidité ou d’ulcères. Posée sur l’estomac, elle est aussi utile en cas de refroidissement et de digestion bloquée ou lente. Par le passé, on a également considéré que la pierre de soleil avait un effet bénéfique sur les rhumatismes et en cas de problèmes de cartilages.
La Pierre de soleil, pour qui ?
- La Pierre de soleil est très adaptée aux femmes qui souhaitent être actives socialement tout en restant féminines. Elle est, pour la femme, très complémentaire de la pierre de lune.
- Elle est utile aux hommes qui souhaitent développer leur pôle féminin.
- Elle s’adresse enfin à toute personne cherchant à développer une personnalité à la fois confiante et rayonnante, douce et bienveillante.
- La pierre de soleil peut convenir aux enfants des deux sexes.
Origine et formation de la Pierre de soleil :
Appartenant au grand groupe des feldspaths (oligoclase), la Pierre de soleil est aussi appelée héliolite (du grec hélios soleil et lithos pierre). De formation magmatique comme la Pierre de lune, la Pierre de soleil partage avec elle la plupart de ses propriétés physiques (dureté, densité, clivage), ainsi que son appartenance aux tectosilicates. Les deux pierres ont donc certains aspects énergétiques en commun. Elles s’en différencient cependant par la composition chimique : le sodium et le calcium dans la Pierre de soleil remplacent le potassium contenu dans la Pierre de lune. L’exploitation de la Pierre de soleil est récente : début du XIXe siècle en Russie, puis fin du XIXe siècle en Norvège et début du XXe siècle aux USA.
C'est l'Inde aujourd’hui la principale source de Pierre de soleil. Plus récemment, dans les années 2000, un gisement a été découvert en Tanzanie, près d’Arusha. Aux USA, la pierre de soleil d’Oregon - déjà exploitée par les Indiens - est célèbre pour sa transparence et ses inclusions uniques de cuivre. D’ailleurs, en 1987, elle a été déclarée officiellement "minéral de l’État d’Oregon", après que de nouveaux gisements aient été découverts au début des années 1980.
La couleur et l’éclat caractéristiques de la Pierre de soleil sont dus à de fines paillettes métalliques qui donnent cet effet optique connu sous le nom d’aventurescence. Ces reflets, qui apparaissent selon l’orientation de la pierre à la lumière, sont dus à des inclusions d’oxydes de fer (hématite le plus souvent, et parfois goethite) ou de cuivre pour la Pierre de soleil d’Oregon. Plus ces paillettes sont disposées parallèlement au plan de clivage principal, plus elles sont grandes et plus l’effet de réflexion est accentué.
Pour en savoir plus sur la Pierre de Soleil, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 324 à 328.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.