Filtres actifs :
Vertus, bienfaits et propriétés énergétiques de la pierre Moldavite :
De par sa formation très particulière, la Moldavite présente des propriétés énergétiques exceptionnelles. En effet, elle combine la puissance d’impact de la météorite d’origine et la douceur de la Terre mère d’accueil. Des fouilles archéologiques ont montré que la Moldavite était déjà utilisée au Néolithique et au Paléolithique, sous forme d’amulettes. On a notamment retrouvé des Moldavites avec la fameuse Vénus de Willendorf datant de 29 000 ans. À partir des années 1980, aux USA d’abord puis en Europe, les "sciences" énergétiques et la lithothérapie ont apporté de nombreux témoignages. Aux USA, Robert Simmons et Kathy Warner ont été des pionniers dans cette recherche et résument ainsi leur expérience : "les deux principaux effets de la Moldavite résident en sa fonction de catalyseur dans l’évolution spirituelle d’une personne et dans son action d’ouverture à la capacité d’incarner la lumière".*
Les témoignages recueillis par l’auteur et Cristal’Essence concordent sur ce point : la Moldavite est un facteur d’ouverture à la Vie et d’accélération de l’évolution d’une personne !
Traditionnellement, en République Tchèque, la Moldavite avait la réputation de porter bonheur à son propriétaire et on lui attribuait de nombreuses vertus : accroître la fécondité, améliorer les récoltes, protéger des "forces du mal", procurer santé et prospérité… Les riches et les religieux l’utilisaient également pour prévoir l’avenir. Dans la région de Radomilice, il était de coutume qu’un jeune homme faisant une demande en mariage offre à sa promise une Moldavite, pour lui procurer chance et harmonie.
Symbiose des forces du Ciel et de la Terre
La Moldavite créée au départ par la chute d’une météorite a gardé la mémoire de sa puissance de pénétration et de son impact exceptionnel, dont la force d’explosion a été estimée bien supérieure à celle de la bombe atomique la plus puissante. Mais la Moldavite possède aussi la mémoire de la Terre mère d’accueil qui lui a fourni la roche qui la compose (principalement de la silice et de l’argile), ce qui lui confère, sur le plan énergétique, une certaine douceur. La fusion, ensuite, de cette matière terrestre sous l’effet de l’énorme chaleur dégagée par la météorite, puis sa projection dans l’atmosphère, et enfin sa chute sur Terre, expriment bien l’alliance des forces du Ciel et de la Terre. Cependant un autre facteur déterminant explique l’énergie de la Moldavite, bien différente de toutes les autres tectites. Elle est en effet la seule à être de couleur verte alors que les autres tectites sont de couleur noire ou brune. Cette couleur verte, qui est une couleur d’équilibre et de guérison, correspond au centre énergétique du cœur (chakra du cœur), pôle de réunification des trois chakras supérieurs et des trois chakras inférieurs, correspondant respectivement à notre nature "spirituelle/énergétique" et à notre nature "incarnée/humaine".
Très utilisée en lithothérapie, la Moldavite est donc, dans son essence, la pierre-type d’ouverture du cœur et de réunification, puisque la fonction du cœur est d’unifier. Cet effet d’ouverture et de libération des énergies est également accentué par le fait que la Moldavite, du fait de son refroidissement rapide, n’a pas de système cristallin (ses atomes sont répartis librement, sans structure ordonnée). L’énergie puissante de la Moldavite pénètre nos résistances et les couches de protection que nous avons édifiées en véritable carapace. Mais elle le fait avec douceur, ce qui favorise cette ouverture.
Sur le plan physique, la Moldavite peut être utilisée sur toute zone de tension, en particulier au niveau du sternum et au milieu du dos, entre les omoplates. Un point douloureux dans ces zones est très souvent en rapport avec le chakra du cœur.
* Moldavite : Starborn Stone of Transformation. Heaven and Earth books – 1988.
La Moldavite, pour qui ?
La Moldavite s’adresse à toute personne engagée consciemment dans une démarche d’ouverture du cœur, d’ouverture à sa vraie Nature. Il est important que la personne ait cette conscience, car cette ouverture peut provoquer l’évacuation d’émotions négatives anciennes. Celle-ci pourrait être interprétée comme une réaction négative, alors qu’il s’agit en fait d’une libération. De ce fait, cette pierre s’adresse aux personnes ayant acquis une certaine maturité, aptes à comprendre et à accueillir de tels phénomènes. Il ne paraît pas approprié, par exemple, de proposer la Moldavite à des enfants ou adolescents qui, au contraire, ont besoin d’une certaine structure. De même, elle paraît peu adaptée aux personnes ayant tendance à attribuer leurs problèmes à des causes extérieures à elles. Pour celles ayant fait le choix de la Moldavite, la porter en pendentif permet à la pierre d’être en contact avec le chakra du cœur. Elle peut aussi, évidemment, être utilisée en programmation et dans les mandalas.
Origine et formation de la Moldavite :
La Moldavite provient de République Tchèque, où elle a été découverte pour la première fois en 1786 sur les bords de la rivière Vltava (Moldau en Allemand) par le professeur Joseph Mayer de l’université de Prague. Prise au départ pour une chrysolithe, cette pierre étrange a été nommée Moldavite en 1836 puis, en 1891, le terme tchèque "vltavἰn" a été utilisé et il est toujours en vigueur aujourd’hui. Plus précisément, la localisation de la Moldavite se situe en grande majorité en Bohème du Sud, dans une zone qui s’étend sur plus de 2000 km² ; 99 % des Moldavites proviennent de cette région. Le reste provient de l’ouest de la Moravie où la Moldavite fut découverte en 1880. Bien qu’en quantité réduite, les Moldavites de Moravie sont connues pour leurs dimensions supérieures aux autres et leur couleur vert olive/jaunâtre caractéristique. Les autres localités où l’on a découvert des Moldavites plus récemment restent anecdotiques. Ce sont la région de Cherb (Nord de la Bohème) et près de la frontière tchèque, dans la région de Lusatia, en Allemagne et de Horn, en Autriche. Ces deux dernières localités hors République Tchèque ne représentent, tout au plus, que quelques dizaines de spécimens. La formation des Moldavites a fait l’objet de nombreuses hypothèses mais la recherche a beaucoup évolué à partir des années 1960 avec les moyens modernes d’investigation et aujourd’hui il est unanimement admis dans la communauté scientifique que la Moldavite est une tectite, c’est-à-dire qu’elle s’est formée lors de la chute d’une grosse météorite qui, lors de l’impact et sous l’effet de l’énorme chaleur dégagée, a projeté de la matière en fusion dans l’atmosphère et au-delà (20 à 40 km). Ces masses visqueuses se sont ensuite solidifiées au cours de leur trajectoire en une multitude de corps vitreux (les Moldavites) pour finalement retomber sur une zone éloignée (jusqu’à 450 km) de la zone de l’impact initial. Le cratère témoignant de la chute de la météorite est celui de Riès en Bavière (Allemagne), à 120 km à l’est de Stuttgart.
La Moldavite, une pierre très rare !
Si autrefois la Moldavite pouvait être ramassée en surface après de forts orages, ou lors des labours dans les champs, il faut à présent la chercher de plus en plus profondément, en creusant notamment des puits dans les couches sablonneuses de sédiments. Dans les années 1990, on estimait que, dans les localités de Bohème, on pouvait trouver deux ou trois Moldavites pour 1 m3 de sédiments, alors qu’en Moravie, la proportion se réduisait à une Moldavite pour 6 m3. La récolte sauvage est encore plus aléatoire. Pour preuve de difficulté, nous pouvons donner l’exemple d’un groupe de chercheurs de l’université Charles de Prague, composé de 12 personnes creusant 3 puits pendant 8 jours pour extraire seulement… 43 Moldavites (118 g au total !) dont 30 étaient de bonne qualité ! Ce qui fait en moyenne une Moldavite par personne tous les 2 ou 3 jours. Depuis plusieurs années, cette cueillette sauvage est interdite et aujourd’hui la seule source d’exploitation officielle est celle de Chlum Nad Nalsi dans le sud de la Bohème.
Vraies et fausses Moldavites
Aujourd’hui, la Moldavite fait partie des pierres qui sont contrefaites et même à l’état brut, il est difficile de différencier les fausses Moldavites des authentiques. Comment différencier la Moldavite, en particulier quand elle est taillée, d’un simple verre teinté ? Elle peut être identifiée par les caractéristiques suivantes : - sa très faible teneur en eau (0,006 à 0,009 %), non visible à l’œil nu. - la présence de fines bulles – mais ce n’est pas toujours le cas - résultant de sa fusion à très haute température. - La présence de lechatélièrite (grains de silice pure) qui ne se forme qu’à de très fortes pressions ou de très hautes températures. Cela donne un aspect interne "filamenteux" qui peut être décelé avec une loupe, par transparence, si l’on regarde la pierre à la lumière. Il est plus facile de la repérer sur les Moldavites taillées, y compris à l’œil nu.
L’entretien de la Moldavite
La Moldavite n’ayant pas une structure cristalline, mais amorphe, n’a pas besoin d’être purifiée car elle ne se charge pas. Cependant si vous en ressentez le besoin, vous pouvez la passer sous l’eau courante après le port. La poser dans une coquille Saint-Jacques ou une fleur de vie peut être bien également. Pour la dynamiser, si c’est nécessaire, un amas de Cristal de Roche convient bien.
Nous vous invitons à consulter notre très bel article dédié à la Moldavite sur notre blog, vous y trouverez encore plus d’informations et de réponses aux questions que vous vous posez. Cristal Essence est, en France, le spécialiste de la Moldavite. En effet, il y plus de 32 ans, nous rencontrions notre ami tchèque qui nous procure depuis toutes nos Moldavites, et le fruit de cette coopération est la magnifique collection que nous vous proposons jour après jour.
Pour en savoir plus sur la Moldavite voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 271 à 280.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.