Filtres actifs :
Vertus et propriétés de la pierre Magnétite, en lithothérapie :
Les propriétés uniques de la Magnétite proviennent de la convergence de 3 facteurs : sa forte teneur en fer (72 %), son système cristallin cubique et enfin son magnétisme. Bien que la Magnétite possède une teneur en fer légèrement plus élevée que l’Hématite, sa dynamisation est différente (au niveau de l’oxydation) : elle est plus structurée, plus centrée, mais moins dynamique. La Magnétite est indiquée, comme l’Hématite, pour les carences en fer, mais moins spécifique qu’elle pour les globules rouges. D’ailleurs, un indicateur significatif est que sa couleur propre réelle est noire et non rouge, comme celle de l’Hématite. La Magnétite est une excellente pierre d’ancrage qui relie à l’énergie tellurique. La présence de Magnétite dans les racines des végétaux leur permet de pousser vers le bas. Son appartenance au système cubique en fait aussi une pierre de structuration et de recentrage, en particulier quand elle se présente sous forme de cristaux octaédriques. La Magnétite est une excellente pierre pour les personnes qui manquent d’ancrage et d’orientation dans leur vie. Elle est également utile pour renforcer le magnétisme naturel que nous avons tous, mais plus développé chez certains (magnétiseurs, sourciers…) du fait, probablement, d’une plus grande quantité de cristaux de magnétite dans leur organisme. La Magnétite posée sur le corps, notamment au niveau des articulations, peut également soulager certaines douleurs, en restabilisant l’énergie et attirant les énergies parasites à l’extérieur du corps. Posée sur le 3e œil, au centre du front au-dessus des arcades sourcilières, la Magnétite aide à développer le sens de l’orientation.
La pierre Magnétite, pour qui ?
La Magnétite est utile à toute personne qui a besoin de renforcer la présence de fer dans l’organisme, et/ou qui a besoin de structure et d’ancrage. Elle également conseillée à toute personne souhaitant développer son magnétisme naturel. Elle est recommandée pour les enfants qui ont besoin de se recentrer et de canaliser leur énergie, mais également pour les jeunes qui ont besoin d’orientation pour entrer dans la vie active. De même, La Magnétite correspond à toute personne recherchant une nouvelle orientation dans sa vie professionnelle ou privée.
Origine et formation de la pierre Magnétite :
De formation métamorphique, la Magnétite se trouve dans de nombreux pays mais les plus gros pays producteurs sont l’Australie, les USA et le Brésil. Malgré de nombreux points communs avec l’Hématite, la Magnétite s’en différencie cependant. La grande spécificité de la Magnétite est, comme son nom l’indique (du grec "magnes" = aimant), son magnétisme naturel. Ce magnétisme est plus marqué dans certaines pierres que d’autres : l’anglais, plus précis, distingue le terme général de "magnétite" de celui de "lodestone" ("pierre qui conduit"), réservé aux pierres ayant un net magnétisme naturel. En effet, toutes les Magnétites ne conservent pas un fort magnétisme, elles peuvent se démagnétiser sous certaines conditions : à une température de 580 °C, le magnétisme disparaît pour réapparaître lors du refroidissement.
La spécificité de la pierre Magnétite
En 1983, le biologiste anglais R. Baker a identifié chez l’Homme des mini-cristaux de magnétite au niveau des arcades sourcilières et des articulations. De plus, le professeur Kirschvink et son équipe de l’institut de technologie en Californie ont localisé des cristaux de magnétite dans le cerveau humain (5 millions de cristaux par gramme de tissu, et même 100 millions dans les méninges, soit environ 7 milliards de cristaux de magnétite dans le cerveau).
Pour en savoir plus sur la Magnétite, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 221 à 226.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.