Filtres actifs :
Vertus et propriétés de la pierre Hématite, en lithothérapie :
L’Hématite est une pierre d’énergie masculine, martiale, qui renforce l’esprit d’initiative, la volonté et la persévérance.
L’Hématite est connue depuis l’Antiquité pour favoriser la formation du sang et arrêter les hémorragies. D’ailleurs, Hématite et hématies (globules rouges) ont la même racine grecque (haima = sang). La poudre d’Hématite mélangée à l’eau donne un liquide rouge ressemblant au sang ; rien d’étonnant puisque les globules rouges et l’Hématite ont tous deux les mêmes composants : le fer et l’oxygène. Les noms anciens de l’Hématite, "pierre de sang" ou "sanguine", rappellent cette ressemblance. L’Hématite est donc la pierre idéale pour favoriser la formation des globules rouges. Elle est évidemment indiquée en cas d’anémie car une baisse des globules rouges entraîne une diminution de l’oxygénation, l’oxygène se fixant sur les atomes de fer de l’hémoglobine. Pierre d’ancrage et de renforcement, l’Hématite est à conseiller dans les cas d’asthénie, de fatigue, de convalescence et, bien sûr, en cas de carence en fer entraînant une anémie.
L’Hématite peut être utile en cas de difficultés d’endormissement. Elle favorise, en effet, la descente de l’énergie vers le bas du corps, quand l’activité cérébrale empêche le sommeil. Il suffit de placer une hématite sous l’oreiller ou, même mieux, dans le lit, vers le bas du corps.
La pierre Hématite, pour qui ?
L’Hématite est recommandée à toute personne présentant une carence en fer et des signes d’anémie, et en particulier aux femmes à cause de la perte en fer due à la menstruation.
Elle peut convenir aux enfants dont elle renforce l’organisme et la volonté.
L’Hématite sera utile aux personnes qui sont trop cérébrales, manquent d’ancrage et ont également de ce fait des difficultés d’endormissement.
Enfin, pour les personnes trop perméables aux influences négatives, elle constitue un "bouclier" de protection.
Origine et formation de la pierre Hématite :
L’Hématite peut se présenter sous forme massive, en agrégats, nodules ou cristaux en forme d’écailles, tablettes ou rhomboèdres. De même, sa formation peut être soit magmatique, soit métamorphique ou encore sédimentaire. L’Hématite en épaisses couches de sédiments, souvent associée à d’autres minéraux ferreux comme la limonite, la magnétite ou la sidérite fournit la majeure partie du minerai de fer. Bien que l’Hématite puisse se rencontrer dans de très nombreux pays, les plus gros producteurs sont aujourd’hui la Chine, le Brésil, l’Australie, les USA, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud.
La spécificité de la pierre Hématite
La couleur propre de l’Hématite est rouge et non grise malgré les apparences. Cela nous est révélé par la couleur rouge du trait sur une plaque de porcelaine blanche. Cette pierre correspond donc au 1er chakra.
L’Hématite possède l’indice de réfraction le plus élevé (2,94 – 3,22) de tous les minéraux, surpassant même le diamant pourtant réputé pour son éclat. Ceci indique que, sur le plan énergétique, l’Hématite se comporte comme un miroir ou comme un bouclier, ce qui confirme sa réputation de pierre de protection. De ce fait, elle est également très difficile à photographier !
Pour en savoir plus sur l'Hématite, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 221 à 226.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.