Filtres actifs :
Vertus et propriétés énergétiques de la pierre Grenat, en lithothérapie :
Le Grenat connu depuis l’Antiquité et appelé escarboucle au Moyen-Âge est en fait le Grenat rouge, principalement almandin, que l’on peut reconnaître sur les camées, amulettes et différentes pièces datant de cette époque. Ce Grenat rouge avait la réputation d’éclairer dans l’obscurité. Une légende rapporte même que, lors du déluge, Noé a utilisé une lanterne de Grenat pour guider l’Arche dans les ténèbres de la nuit. Le Grenat a été, traditionnellement, la pierre de l’explorateur et du guerrier (au Moyen-Âge, les Grenats étaient sertis sur les boucliers et les pommeaux d’épées) auquel il donnait force, courage et protection.
Dans le Coran, le quatrième ciel est composé d’escarboucles.
Selon l’astrologie védique, le Grenat protège des influences démoniaques de Rahu.
Toutes ces informations concernant le Grenat rouge (almandin, en particulier) convergent pour nous indiquer les fonctions énergétiques du Grenat :
- Il porte en lui le feu et la force de l’esprit qui guide notre âme dans les "traversées du désert" (on parle même de "la nuit noire de l’âme").
- Il redonne force et courage pour traverser les épreuves. Le Grenat almandin est le plus adapté à cet effet. C’est clairement celui qui était utilisé par les guerriers.
- Le Grenat symbolise aussi l’esprit de la chevalerie : noblesse et pureté des intentions, amour de la Vérité et fidélité à une cause.
- De par sa qualité de nésosilicate, il favorise l’esprit d’indépendance et l’intégrité.
En lithothérapie, quelle que soit sa couleur, le Grenat par sa formation, son système cristallin cubique, ses propriétés physiques et sa richesse en métaux, apporte structure, cohésion, stabilité et force.
De plus, le grenat rouge, par sa ténacité et par ses composants chimiques (fer, aluminium, magnésium, manganèse, silice) est une pierre essentielle dans les épreuves et les situations désespérées. Il redonne structure et direction à l’âme ainsi que force et courage pour faire face à la situation.
Sur le plan physique, le grenat rouge renforçant l’énergie vitale, est donc très utile en cas de faiblesse. Il est particulièrement indiqué pour retrouver la vitalité sexuelle.
Dans l’Histoire, le Grenat est toujours revenu à la mode après les périodes d’épreuves et de crises. Cela a été le cas après la 1re et la 2e guerre mondiale. Il favorise en effet les forces de reconstruction, le courage et la foi.
Origine et formation de la pierre Grenat :
La plupart des Grenats, et en particulier le Grenat rouge, sont de formation métamorphique, bien qu’ils puissent également être de formation magmatique. Quant aux Grenats trouvés dans les alluvions, ils peuvent provenir des deux types de formations précédentes.
On trouve le Grenat dans de nombreux pays : Brésil, Inde, Chine, USA, Madagascar, Afrique du Sud ainsi que d’autres pays d’Afrique et d’Europe.
Tous ces Grenats appartiennent au système cristallin cubique avec des cristaux en forme de dodécaèdres (12 faces), trapézoèdres ou rhombo-dodécaèdres. Ce sont des nésosilicates formés de tétraèdres SiO4 isolés, non reliés entre eux.
Les principales variétés de la pierre Grenat :
Les différentes espèces de grenats sont classées en fonction de leur composition chimique. Les grenats contenant fer (Fe) et magnésium (Mg) sont les plus durs et également ceux dont la couleur est le plus typiquement rouge.
Les principales espèces de Grenat sont : Almandin, Pyrope, Spessartite, Grossulaire, Ouvarovite, Andradite.
Au niveau international, depuis 1933, on distingue les Grenats alumineux, riches en aluminium (Al), les trois premiers, et les grenats calciques, riches en calcium (Ca), les trois derniers.
Le Grenat Almandin, le plus couramment rencontré dans le commerce, est à la fois le plus dur et le plus dense. Ceci s’explique par sa teneur en fer et par les fortes pressions auxquelles il a été soumis lors du métamorphisme.
La pierre Grenat, pour qui ?
Le Grenat convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et même aux enfants. Il est recommandé à toute personne ayant besoin de force et de courage pour faire face à une épreuve. Il est également très adapté à toute période de reconstruction ou de convalescence, sur le plan physique ou moral. Il est cependant à éviter pour les tempéraments exclusifs, hypertendus ou colériques.
Pour en savoir plus sur le Grenat, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 215 à 220.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.