Filtres actifs :
Fluorite, grand cristal
Fluorite verte, donut
Vertus et propriétés énergétiques de la pierre Fluorite (ou Fluorine), en lithothérapie :
Toutes les caractéristiques qui viennent d’être citées confèrent à la Fluorite une énergie très particulière, très ciblée, qui la rend inégalable dans son domaine. La Fluorite se caractérise par une énergie "froide", de type "eau", comme d’ailleurs son nom l’évoque. Elle aura donc comme effet essentiel de refroidir et de fluidifier l’énergie. Son énergie a une deuxième caractéristique importante : la clarté et la structure. Rendre les choses claires, nettes, distinctes, est donc sa grande qualité, qu’elle doit, entre autres, à sa richesse en fluor, à son système cristallin cubique ainsi qu’à son clivage parfait. Chaque fois qu’il y a échauffement, bouillonnement, confusion, la Fluorite a donc un rôle essentiel et incomparable. La pierre Fluorite est typiquement une pierre dont l’efficacité sur le mental et en particulier la fonction intellectuelle est unanimement reconnue. Cela lui a d’ailleurs valu, autrefois, le surnom de "pierre du génie" ! Elle apporte à l’activité mentale et intellectuelle les qualités suivantes : - La clarté d’esprit, la capacité à structurer, qui facilitent l’analyse et favorise le discernement. - La capacité à prendre du recul, à garder une vision détachée, froide et pragmatique, à ne pas se laisser emporter par l’impulsivité ou les excès. - La fluidité de la pensée, utile en particulier pour les personnes dotées d’un mental rigide ou obsessionnel. Évidemment, l’énergie de la fluorite ne se limite pas au mental. Elle agit aussi sur les plans psychique, physique, émotionnel ainsi que dans des plans plus subtils, ainsi que précisé sur la fiche des produits proposés.
La spécificité de la pierre Fluorite (ou Fluorine)
La Fluorine est sans doute le minéral qui présente la plus grande variété de couleurs avec toute l’étendue du spectre représentée, les teintes rouges, orangées, brunes et noires étant toutefois nettement plus rares. Ces différentes colorations sont dues à un très grand nombre d’éléments – à l’état de traces – qui peuvent intervenir dans sa composition chimique : aluminium, argent, argon, azote, baryum, béryllium, carbone, chlore, chrome, cuivre, hélium, hydrogène, fer, oxygène, phosphore, oxygène, phosphore, plomb, potassium, silicium, sodium, soufre, strontium, thorium, uranium, vanadium, zinc, ainsi que des "terres rares" et plus particulièrement l’yttrium et le cérium, et accessoirement une dizaine d’autres. Si l’on ajoute à cela ses propriétés optiques exceptionnelles, sa capacité de clivage parfait dans les quatre directions, ses propriétés de fluorescence (émission de lumière si soumise à des rayons ultraviolets), de thermoluminescence (émission de lumière sous l’effet de la chaleur) et de triboluminescence (émission de lumière lors d’un frottement ou choc), la Fluorine est un minéral tout à fait exceptionnel de par l’étendue de ses possibilités.
Les différentes variétés de la pierre Fluorite (ou Fluorine) :
C’est la couleur de la fluorite qui va déterminer le plan sur lequel elle agit :
- La Fluorite incolore, transparente, est la plus pure. Elle est utilisée en optique pour éviter les aberrations chromatiques des lentilles. C’est elle qui permet d’avoir la vision la plus nette, la plus claire, sans aucune distorsion. C’est la variété idéale pour se protéger des illusions, des interprétations erronées.
- La variété violette correspond aux subtilités de l’esprit. La Fluorite, qui appartient au système cubique, présente toujours une association des nombres 3 et 4, que ce soit pour les côtés des faces géométriques (triangle, losange, cube) ou pour le nombre de faces (cube : 6, octaèdre : 8, dodécaèdre : 12, tétrahexaèdre : 24, hexaoctaèdre : 48). En numérologie, le nombre 3 représente La Trinité qui appartient au subtil, et le nombre 4 la Terre, le monde. La combinaison des nombres 3 et 4 dans la Fluorite correspond à l’incarnation de l’esprit dans la matière.
- La Fluorite bleue : elle correspond au mental dans tous ses aspects. Elle favorise la saisie des concepts universels qui expriment, à travers les mots, des vérités universelles. Elle aide à comprendre et à intégrer dans sa vie ces enseignements essentiels. C’est la pierre des érudits.
- La Fluorite jaune : elle favorise les capacités d’analyse, de classification, d’organisation des données. C’est la pierre des intellectuels. Elle est particulièrement adaptée au mode de conception informatique.
- La Fluorite verte : elle s’adresse essentiellement aux émotions, qu’elle permet de clarifier, de rendre plus pures, moins manipulées par le mental. Elle favorise la libre circulation de l’énergie des émotions quand elle devient trop dense, confuse ou stagnante. Elle est très indiquée pour les personnes fusionnelles et émotives.
- La Fluorite multicolore : constituée de strates, elle comporte plusieurs couleurs et associe donc les propriétés de ces différentes nuances. Elle est polyvalente, avec une influence prépondérante des couleurs dominantes.
Origine et formation de la pierre Fluorite (ou Fluorine) :
Il existe un grand nombre de gisements de Fluorine (plus de 9000), dans de nombreux pays sur les cinq continents. Cependant les principaux pays producteurs sont actuellement la Chine (plus de 50 %), les USA, le Mexique, la Russie, l’Afrique du Sud. De nombreux sites sont également connus en France, notamment dans le Tarn, l’Aveyron, l’Auvergne, la Haute-Savoie, les Vosges, le massif central, mais la plupart ne sont plus exploités. De formation hydrothermale principalement, plus rarement sédimentaire ou métamorphique, la Fluorine peut former des agrégats massifs ou granuleux, mais elle est surtout connue pour les formes spectaculaires de ses cristaux. En effet, appartenant au système cubique, elle peut se trouver sous sept types de formes, la plus courante étant le cube, puis l’octaèdre et le dodécaèdre (moins fréquent).
La pierre Fluorite (ou Fluorine), pour qui ?
C’est la pierre idéale des chercheurs, des intellectuels et des personnes impliquées dans les technologies nouvelles (informatique et autres…), dont elle facilite l’intégration. La Fluorite est également très adaptée aux enfants, qui doivent intégrer un grand nombre de données pendant leurs apprentissages : langage, écriture, apprentissages scolaires et sociaux, et qui ont souvent tendance à manquer de concentration mentale et à disperser leur attention. Pour eux, la Fluorite est également un très bon complément à la Calcite pour favoriser notamment une bonne croissance et un bon équilibre physique. La Fluorite peut être portée sur soi. Certaines personnes seront ravies de ses effets, d’autres au contraire la trouveront trop "froide", mais on ne peut lui reprocher ce qui fait sa spécificité. Dans tous les cas, son énergie est tellement ciblée qu’elle laisse rarement indifférent. Les amas de Fluorite (en cubes ou octaèdres) sont très utiles dans les bureaux, les salles d’étude et de recherche, les lieux d’expérimentations et de créations diverses.
Pour en savoir plus sur la Fluorite (ou Fluorine), voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 207 à 214.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres (Éditions Guy Tredaniel) " et protégé par copyright © Cristal’Essence.