Filtres actifs :
Vertus et propriétés et bienfaits de la pierre Chrysocolle :
Dans l’Égypte ancienne, la Chrysocolle était déjà connue comme la "pierre de sagesse" et était utilisée lors des négociations.
Son énergie très douce et harmonisante est due à deux facteurs principaux : sa formation sédimentaire et un taux élevé de cuivre (34 %). La Chrysocolle est la pierre idéale pour apporter paix et harmonie, aussi bien au corps qu’à l’esprit. Elle favorise considérablement notre capacité à vivre en harmonie avec nous-mêmes, avec les autres, et avec notre environnement naturel. Pour nous-mêmes, elle développe patience et estime de soi, aidant à réduire considérablement les sentiments de culpabilité. Elle apaise les émotions fortes et les conflits internes.
En lithothérapie, elle permet d’être plus à l’écoute avec les autres et d’harmoniser des points de vue différents. L’effet d’une sphère en Chrysocolle placée au centre d’une table ronde pour une réunion de famille ou de travail est remarquable.
Enfin, elle aide à se sentir unifié avec son environnement, à faire partie d’un tout harmonieux où chacun et chaque chose sont à leur place. C’est par excellence la pierre de l’écologie au sens large. D’ailleurs, une sphère de chrysocolle, avec ses tons bleus et verts et ses taches brunes, ressemble étonnamment à la Terre prise en photo satellite.
La Chrysocolle développe le sens de la compassion pour tous les êtres des différents règnes. C’est la pierre idéale de communication pacifique, guidée par le cœur et la recherche d’harmonie.
Sur le plan physique, la Chrysocolle, qui a une énergie féminine, convient très bien aux femmes, notamment pour la régulation du système hormonal. Elle peut accompagner la femme à travers les différents cycles naturels : cycle menstruel (elle apaise les douleurs des règles), grossesse et accouchement, dont elle favorise le processus naturel, et ménopause. Elle semble toutefois moins efficace en cas de bouffées de chaleur, peut-être parce que le cuivre est un conducteur d’énergie et de chaleur. Lors des douleurs menstruelles et pendant la grossesse, un galet de chrysocolle peut être posé sur le bas-ventre.
La Chrysocolle est utile - aussi bien chez la femme que chez l’homme - pour apaiser les tensions corporelles (douleurs, maux de ventre, crampes ou brûlures d’estomac). Elle est également indiquée pour les états inflammatoires (rhumatismes, arthrite, tendinites, inflammations de la gorge et de la thyroïde). Elle est, enfin, recommandée chaque fois qu’un problème physique est la somatisation d’un conflit interne.
La pierre Chrysocolle, pour qui ?
Elle convient particulièrement bien aux femmes sur tous les plans :
- Sur le plan physique, favorisant l’adaptation aux phénomènes naturels : cycle lunaire auquel est reliée la femme ; grossesse, accouchement.
- Sur le plan émotionnel, en particulier par rapport au sentiment de culpabilité, très fréquent chez la femme, et issu de l’inconscient collectif féminin.
- Sur le plan psychique et relationnel, car la femme, qui donne la vie et la nourrit, a un rôle de pacification important dans la famille et dans la société.
Elle est particulièrement indiquée pour les personnes bavardes, pour lesquelles le bavardage est un moyen de combler le vide et de se rassurer.
La Chrysocolle, par son énergie douce et apaisante, convient bien aux enfants : elle les aide à résoudre les petits conflits avec leur entourage générés par leurs propres désirs, souvent contradictoires.
Elle est, bien sûr, recommandée à toute personne qui recherche l’harmonie dans sa vie, en elle-même et avec son environnement ; elle sera, en particulier, extrêmement utile aux personnes qui sont impliquées dans la gestion des relations humaines, aux écologistes, aux négociateurs et aux responsables politiques.
Origine et formation de la pierre Chrysocolle :
La Chrysocolle est d’origine sédimentaire, formée dans la zone d’oxydation du cuivre, située au-dessus de la nappe phréatique. De ce fait, la chrysocolle est souvent mélangée à d’autres minéraux de cuivre, comme la Malachite (le plus fréquemment) et parfois l’Azurite, la Shattuckitte ou la Cuprite. Elle peut également comporter des taches rougeâtres ou brunes d’oxyde de fer. Ces associations expliquent les différences de dureté (de 2 à 4 sur l’échelle de Mohs) que peut avoir la chrysocolle. En effet, si elle est pure, sa dureté est très faible et elle est extrêmement fragile ; la présence de malachite (dureté : 3,5-4) la consolide et rend son utilisation plus facile.
La Chrysocolle se trouve à l’état naturel dans de très nombreuses régions du globe, mais celle que l’on rencontre le plus fréquemment sur le marché provient des USA (Arizona), du Congo et surtout du Pérou ; cette dernière est plus apte à être travaillée et utilisée en bijouterie ou pour des soins énergétiques.
La Chrysocolle n’a pas de structure cristalline cohérente : tantôt classée dans le système cristallin monoclinique, tantôt dans le système cristallin orthorhombique, elle est le plus souvent amorphe. Elle se présente communément sous forme massive, sans cristallisation apparente ; cependant, la présence de calcédoine (USA) peut lui donner une forme cristalline connue, en anglais, sous le nom de "gem silica".
Purification et entretien de la pierre Chrysocolle :
La Chrysocolle pure, en particulier celle du Congo, est tellement fragile qu’elle peut se désagréger au seul contact de l’air, avec les variations de température et d’humidité. Pour un usage régulier, il est préférable de choisir celle du Pérou, consolidée par la présence de malachite. Elle reste cependant sensible aux chocs et aux agents chimiques. L’exposition au soleil et le séjour prolongé dans l’eau sont à éviter ; une purification rapide à l’eau courante est préférable. Pour dynamiser son énergie, on peut la placer sur un groupe (druse) de cristaux de roche.
Pour en savoir plus sur le Larimar, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 227 à 233.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.