Filtres actifs :
Turquoise stabilisée, collier
Vertus et propriétés de la pierre Turquoise en lithothérapie :
La Turquoise a une énergie douce, féminine, absorbante. Depuis toujours, elle est considérée comme une pierre exceptionnelle de guérison et de protection. Les anciens peuples de Perse, d’Égypte et du Tibet connaissaient déjà ses propriétés. En Perse, elle était utilisée par les voyageurs et les guerriers pour se protéger des accidents, des maladies et des blessures au combat. D’ailleurs, en persan on la nommait "pirouzeh", qui signifie "victoire". Au Tibet et en Inde, ses vertus médicinales étaient officiellement reconnues.
Il est important de comprendre comment l’énergie de la Turquoise fonctionne afin de l’utiliser à bon escient et aussi de la préserver au maximum. La Turquoise agit en protection de façon très différente de la Tourmaline noire ou de l’Œil de tigre, par exemple.
La Turquoise agit en nous protégeant de tout ce qui peut polluer le corps et l’esprit. C’est une pierre extrêmement sensible à l’environnement immédiat et à tout ce qui peut être source de pollution. Aussi va-t-elle agir en absorbant les énergies pathogènes, aussi bien au niveau de l’organisme qu’au niveau des pensées ou intentions négatives. Elle absorbe tout ce qui peut être nocif à notre équilibre. C’est pourquoi elle protège des accidents, des chutes et des maladies, intimement liés à un déséquilibre interne. C’est ce déséquilibre qui nous fait attirer la personne ou la situation qui vont poser problème. La turquoise permet de conserver un équilibre entre les "forces du ciel et de la terre", pour reprendre les termes des anciens. Elle permet de mieux s’adapter aux changements de l’environnement, en particulier au cours des voyages.
En lithothérapie, sur le plan psychique et du comportement, la Turquoise favorise la sagesse, en tant que capacité à s’adapter et à trouver un équilibre dans toute situation. Ceci fait partie des propriétés générales des phosphates auxquels elle appartient et qui ont une fonction tampon, équilibrante. De plus, la Turquoise, riche en aluminium et en cuivre, tempère les sautes d’humeur et les excès du comportement. C’est ce que les bouddhistes appellent l’équanimité et la turquoise tibétaine est particulièrement adaptée à cette fonction.
Sur le plan physique, la Turquoise est un excellent régulateur, à la fois du système nerveux par sa teneur en aluminium, mais également du pH par son effet tampon. Elle aide notamment à neutraliser l’hyperacidité et les crampes d’estomac si elle est fixée sur le plexus solaire.
La Turquoise est utile dans tous les états aigus ou de crise : lumbago, blocage articulaire soudain, douleur aiguë, goutte, fièvre intense. Son effet est à la fois analgésique, antispasmodique et détoxiquant.
Elle peut être posée sur la gorge en cas d’angine et sur les poumons en cas d’inflammation ou pour les dépolluer. C’est une excellente pierre pour les gros fumeurs.
C’est une pierre très adaptée pour restaurer la santé des yeux en cas de déséquilibre (glaucome) ou de dégénérescence (cataracte).
La sensibilité de la Turquoise et son efficacité ont un revers : sa grande fragilité ! Certes, elle dépollue l’organisme et, en nous débarrassant des énergies négatives, elle nous aide à maintenir un bon équilibre, mais en contrepartie, elle se charge de ces énergies et sa couleur peut faner et même devenir jaune/brun.
En donnant son énergie, elle sacrifie la sienne en quelque sorte. Aussi faut-il prendre le plus grand soin de la Turquoise naturelle. Une Turquoise naturelle bien entretenue pourra conserver son énergie et continuer de rendre bien des services.
La pierre Turquoise, pour qui ?
- La Turquoise peut convenir aussi bien aux femmes qu’aux hommes ou qu’aux enfants.
- Elle est recommandée aux personnes qui vivent dans un environnement pollué, que cette pollution soit atmosphérique ou humaine.
- Elle est très utile pour les personnes qui se négligent et n’ont pas une vie saine, en particulier pour les gros fumeurs.
- C’est une excellente pierre de protection pour les voyageurs ou pour ceux qui changent souvent d’environnement.
- La Turquoise est une pierre également adaptée aux enfants.
La Turquoise est plus efficace portée directement au contact de la peau. Pour les problèmes concernant les yeux, elle peut être posée sur les paupières fermées, en position allongée.
Traitements et imitations de la pierre Turquoise :
La Turquoise est la pierre qui subit le plus de traitements et d’imitations et il est extrêmement difficile de se procurer une Turquoise naturelle de belle qualité, que ce soit en bijou, en pierre roulée ou en spécimen pour la lithothérapie.
En effet, la porosité de la Turquoise en rend la teinture facile. De plus, sa dureté et même son indice de réfraction sont similaires à ceux d’un verre, rendant leur distinction difficile.
Les traitements de la Turquoise sont les suivants :
• Stabilisation : Il s’agit d’une imprégnation par trempage dans un bain de résine époxy ou autre plastique, ou en faisant pénétrer le produit par pression dans les pores de la Turquoise. Ce traitement est permanent et concerne 97 % de la turquoise qui est actuellement sur le marché. D’autres techniques existent, tenues secrètes par leurs inventeurs. Le procédé "Zachery", du nom de l’ingénieur qui l’a mis au point, n’utilise pas de résines ou autres produits d’imprégnation mais agit au niveau de la structure microcristalline de la pierre. Le procédé "Eljen" est le plus récent (2009).
• Reconstitution : Ce procédé consiste à réduire en poudre de la Turquoise de basse qualité, qui est ensuite mélangée à des résines synthétiques, l’ensemble étant teinté et aggloméré par de la colle. La proportion résiduelle de turquoise reste incontrôlable et peut être infime. Ce genre de produit est à bannir absolument si l’on recherche une valeur énergétique.
• La Turquoise synthétique : En 1972, Pierre Gilson a mis au point une Turquoise de synthèse qui reproduit les aspects physiques et chimiques de la turquoise naturelle. On arrive même à reproduire les lignes noires en toiles d’araignée caractéristiques de certaines Turquoises du Nevada (USA). La Turquoise du Tibet est également très bien reproduite.
• La teinture : Elle peut évidemment être ajoutée à toutes les pratiques citées précédemment.
• Imitations : Sous le nom de Turquoise, on trouve souvent de la Howlite ou de la Magnésite teintées en bleu. On trouve également ces pierres teintées sous le nom de Turquenite. Cependant, leur apparence et leur dureté inférieure (3-4) à celle de la Turquoise (5-6) permettent de les repérer. Il existe aussi différents types de produits de synthèse à base de verre ou de matières plastiques teintées pour imiter la turquoise.
Pour le consommateur qui souhaite profiter des qualités énergétiques de la Turquoise, tous les traitements, quels qu’ils soient, sont à éviter, même si certains sont moins nocifs que d’autres. Mais le problème est que, mis à part les imitations grossières, les fausses Turquoises bien réalisées sont impossibles à distinguer des vraies Turquoises, sans les instruments d’analyse appropriés.
Les différentes qualités de la pierre Turquoise :
Depuis l’origine et jusqu’à nos jours, on distingue 3 qualités de Turquoise, qui ne concernent évidemment que la Turquoise naturelle :
- Le 1er choix : la pierre est d’un bleu soutenu et uniforme, sans inclusions provenant de la matrice. Depuis les origines, la Turquoise de Perse (Iran à présent) fait référence dans cette catégorie, on en a même gardé le nom comme label de qualité (Persian Turquoise, en anglais). Cette Turquoise étant également plus dure et moins poreuse que celle des autres choix, elle offre un meilleur rendu au polissage. Certaines Turquoises des USA ont également cette qualité, c’est le cas notamment de celle de la célèbre mine de Turquoise "Sleeping Beauty" située près de Globe en Arizona. Mais la mine a fermé en août 2012 et aujourd’hui les rares Turquoises "Sleeping Beauty" qui sont encore sur le marché atteignent des prix très élevés.
- Le 2e choix : la couleur de la pierre est d’un bleu plus pâle et il n’est pas aussi homogène que celui du premier choix. Il peut présenter des zones plus pâles ou plus sombres. Cependant, il n’y a pas de taches brunes issues de la roche-mère. La pierre est en général moins dure et son éclat après polissage est moindre.
- Le 3e choix : de couleur souvent plus verdâtre, la pierre peut également présenter des taches brunes ou noires plus ou moins importantes provenant de la roche-mère. La plupart des Turquoises naturelles du Tibet ou de Chine appartiennent à cette catégorie, ainsi que certaines Turquoises des USA (Nevada notamment). Mais les pierres de cette catégorie peuvent également être d’un bleu très pâle avec ou sans traces noires.
Origine et formation de la pierre Turquoise :
La Turquoise est l’une des plus anciennes pierres de l’Histoire de l’humanité et son exploitation remonte à peu près à 6000 ans av. J.-C. (voir encart) en Perse, dans la péninsule du Sinaï, où les Égyptiens l’exploitaient. Les fouilles archéologiques de la ville Brûlée à Suse ont mis à jour la sculpture d’un veau en turquoise (actuellement au Louvre) datant d’au moins 7000 ans. La Turquoise d’Iran (correspondant à la Perse ancienne) reste encore aujourd’hui une référence de qualité même si elle ne représente plus qu’une petite partie de la production mondiale. Aujourd’hui, les sources principales de Turquoise sont les USA, la Chine, le Tibet et, à un degré moindre, le Mexique, l’Égypte et l’Australie. Depuis le XXe siècle, les USA sont le principal pays producteur de Turquoise bien que les mines ferment les unes après les autres par manque de rentabilité. Le sud-ouest des USA est la région privilégiée de la turquoise avec le New Mexico (leader jusqu’aux années 1980), le Nevada (jusqu’aux années 1920) et à présent surtout l’Arizona. À un degré moindre, la Californie, le Colorado, l’Utah produisent aussi de la Turquoise.
La Turquoise d’origine mexicaine provient de la région de Sonora, située dans le nord-ouest du Mexique, notamment des mines "Campitos" et "Nacozari". La Turquoise issue de cette dernière est réputée pour sa pureté et sa couleur homogène d’un bleu soutenu donné par une forte teneur en cuivre. Mais aujourd’hui la mine n’est plus exploitée.
La Turquoise tibétaine est bien connue en France et dans les pays occidentaux en raison de l’influence de la tradition tibétaine depuis que ce peuple a été obligé d’émigrer vers l’Occident. La Turquoise tibétaine est de couleur plus verdâtre mêlée le plus souvent aux taches brunes de la matrice. Sa couleur est également assez instable.
La Chine fournit à l’heure actuelle une grande quantité de Turquoise, notamment pour la bijouterie fantaisie. Ce pays en produit traditionnellement depuis plus de 3000 ans mais cette Turquoise n’est pas de très bonne qualité. De plus, la Chine est aujourd’hui – et de loin – le pays où il existe le plus de traitements et d’imitations de cette pierre. Ces imitations sont parfois si bien faites qu’elles sont impossibles à déceler à l’œil nu, même par des connaisseurs. Il est donc préférable d’éviter d’acheter de la Turquoise de Chine, ce qui ne signifie pas que les Turquoises d’autres provenances n’aient pas été traitées.
La formation de la Turquoise est sédimentaire et se déroule en surface, le plus souvent jusqu’à 20 mètres maximum de profondeur. C’est pourquoi la turquoise, depuis les temps les plus anciens, a pu être extraite facilement même avec très peu de moyens, ce qui est encore le cas aujourd’hui dans des pays comme le Tibet.
La Turquoise se forme le mieux dans les régions sèches et arides. Quand l’eau de pluie s’infiltre dans le sous-sol, l’érosion et l’oxydation des minéraux préexistants vont libérer le cuivre (le plus rare), l’aluminium et le phosphore. Ces éléments vont se combiner pour former la turquoise qui se dépose sur la roche et dans ses fissures, raison pour laquelle la couche en est souvent fine, son épaisseur ne dépassant pas 2 cm dans la plupart des cas. La turquoise peut également se former mêlée à la roche-mère, qu’elle remplace en partie. Il est alors difficile d’isoler la Turquoise pure : elle présente alors des traces brunes de matrice, plus ou moins importantes. On trouve souvent de la Turquoise dans les mines de cuivre, notamment aux USA.
La Turquoise ne forme pratiquement jamais de cristaux et se trouve sous forme massive, parfois en nodules. Selon la formation et l’origine de la turquoise, sa qualité peut varier. Celle-ci dépend de sa dureté (de 5 à 6), de sa porosité et de sa couleur. Cette dernière varie en fonction des inclusions d’éléments. La turquoise doit sa belle couleur bleue au cuivre. La couleur verte ou verdâtre de la turquoise peut être due à des inclusions de fer remplaçant certains atomes d’aluminium, mais peut être également causée par la déshydratation de la pierre (une perte d’à peine 20 % de sa teneur en eau suffit). De plus, la Turquoise naturelle est sensible à de nombreux facteurs (acidité, soleil, transpiration…) et change donc souvent de couleur après un certain temps, pouvant devenir plus pâle, verdâtre ou jaunâtre et même brune. On comprend que les producteurs de Turquoise se soient rendu compte très tôt de ces inconvénients et aient cherché à stabiliser sa couleur, ainsi qu’à renforcer la dureté de la pierre pour la travailler plus facilement. C’est pourquoi aujourd’hui il est très difficile de se procurer de la turquoise entièrement naturelle, qui n’ait subi aucun traitement. (Attention : le terme "naturelle" est souvent utilisé pour indiquer qu’elle n’est pas teintée, mais elle est stabilisée !).
La Turquoise fait partie de la classe des phosphates, ce qui n’est pas fréquent pour les minéraux, et elle possède une teneur en cuivre non négligeable, même si elle n’est pas comparable à celle de la malachite ou de l’azurite.
Sa forte teneur en eau (près de 18 %), n’est pas sans incidence sur ses propriétés énergétiques.
Purification et entretien de la pierre Turquoise
La Turquoise est une pierre extrêmement sensible à de nombreux facteurs. Une perte d’à peine 20 % de sa teneur en eau se traduit par un changement de sa couleur, qui devient verdâtre ou jaunâtre. Il en est de même si elle est exposée à la flamme du chalumeau du bijoutier.
En cas de problème de santé aigu, elle peut virer dans la journée au jaune ou au brun. C’est également vrai pour une maladie chronique mais sur le plus long terme. Il est donc important de prendre certaines précautions.
Si vous avez réussi à obtenir de la turquoise naturelle (non stabilisée) auprès d’un professionnel fiable, il est préférable de suivre les recommandations suivantes :
- Ne pas l’exposer au soleil ni à la lumière car elle se déshydraterait et deviendrait verte.
- Éviter tous les agents chimiques contenus dans les crèmes, huiles, parfums, laques et autres cosmétiques pour le corps, de même que tout contact avec la peau en cas de transpiration importante.
- La purifier régulièrement dans de l’eau pure (filtrée ou de source) afin de la réhydrater. La recharger régulièrement sur un amas de cristal car, absorbant les énergies négatives de l’organisme et donnant sa propre énergie, l’énergie de la pierre peut s’épuiser assez vite.
Pour en savoir plus sur lla Turquoise, voir le livre de Gérard Cazals "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) – pages 425 à 434.
Texte rédigé à partir du livre de Gérard Cazals – "La Quintessence des Pierres" (Éditions Guy Tredaniel) et protégé par copyright © Cristal’Essence.